09/02/2019 – Directeur·rice MJC/Centre social Reviewed by on . Rating: 0

09/02/2019 – Directeur·rice MJC/Centre social

L’Usine à Chapeaux, MJC/CS, Scène de Musiques ACtuelles (SMAC) dans le département des Yvelines, recrute un.e direct.eur.rice

« L’Usine à Chapeaux » Maison des Jeunes et de la Culture de Rambouillet est une association d’éducation populaire, labellisée SMAC et agréée Centre Social, située sur la ville-centre de Rambouillet.
Le projet s’inscrit dans un partenariat public fort avec la Ville qui, au-delà de mettre des locaux à disposition de l’association, participe activement à soutenir la conception et la mise en œuvre d’un projet de territoire pensé par les habitants, les bénévoles et les salariés de l’association. Les partenariats sont multiples comme les concerts organisés à La Lanterne, les résidences artistiques et prochainement l’ambition de développer un cursus Musique Actuelle avec le Conservatoire Gabriel Fauré.
Située au sein de la Communauté d’agglomération « Rambouillet Territoires » regroupant près de 77 000 habitants, l’Usine à Chapeaux rayonne depuis son bassin de vie jusqu’au niveau national en étant soutenue par le Ministère de la Culture-DRAC Ile-de-France, le Conseil Régional d’Ile-de-France, le Conseil Départemental des Yvelines, la DDCS et la CAF des Yvelines.
Organisée en 3 pôles (Musiques Actuelles, Ateliers de Pratiques Amateurs et Information Animation Jeunes et Familles), l’Usine à Chapeaux œuvre dans les domaines de la culture, des loisirs et du développement social en plaçant les habitants au cœur du projet. L’association compte 2 200 adhérents, 27 ETP, intermittents et bénévoles, 1,5 million € de budget.

Sous l’autorité du Conseil d’Administration, le/la directeur·rice de l’Usine à Chapeaux aura pour missions :
– Etre garant du développement et de la mise en œuvre du projet associatif artistique, culturel et social de l’Usine à Chapeaux en donnant une large place à la participation effective des habitants.
– Assurer la direction générale en étant garant de la bonne gestion organisationnelle, humaine et financière du projet.
– Développer et contribuer au rayonnement territorial de la structure : partenaires, résidences territoriales musiques actuelles, dynamique de réseau.

Le/la candidat·e devra posséder :
– Formation universitaire (Bac+4/5 ou équivalent), dans le champ culturel et/ou socio culturel.
– Expérience en responsabilité de projet et d’équipement.
– Connaissance approfondie des enjeux artistiques et des réseaux dans le secteur des Musiques Actuelles et du spectacle vivant.
– Connaissance approfondie des droits et politiques culturelles.

Contrat :
– CDI temps plein
– prise de poste le 1er juin 2019
– 3 mois de période d’essai éventuellement renouvelable 1 fois
– Convention collective Animation – statut cadre autonome

Modalités de recrutement :
Les candidat·e·s sont invité·e·s à adresser au plus tard le 3 mars 2019 une lettre de motivation, un curriculum vitae accompagné des documents d’information sur leurs réalisations et/ou activités ; une note d’intention de 2 pages portant sur le projet envisagé et leurs prétentions salariales à : Madame la Présidente, Maison des Jeunes et de la Culture – L’Usine à chapeaux, 32 rue Gambetta, 78120 RAMBOUILLET
Les candidatures non complètes ne seront pas retenues.
Merci d’indiquer sur l’enveloppe : « candidature direction de l’Usine à Chapeaux ».
Une note d’orientation et de présentation de la structure est téléchargeable sur le site de l’Usine à Chapeaux :