14/01/2019 – Animateur(-trice) Reviewed by on . Rating: 0

14/01/2019 – Animateur(-trice)

La MJC Boby Lapointe de Villebon-sur-Yvette (91) recrute en CDI à temps plein :

La structure
Association d’éducation populaire, l’un des premiers acteurs associatifs et culturels de Villebon-sur-Yvette, la MJC Boby Lapointe développe des actions en direction de tous les publics, dans les domaines de la musique, du théâtre, des sports et bien d’autres. Son champ d’action va de l’apprentissage à la diffusion en musique et en théâtre.
Elle met en place des partenariats avec les écoles, le collège et les acteurs culturels du territoire.
Elle programme près d’une trentaine de moments musicaux par an (bœufs, concerts…) et une dizaine de spectacles.

Missions au sein de la structure
Intervention auprès des adhérents de la MJC en général, en direction des musiciens et élèves de l’école de théâtre en particulier.
Conception, organisation et soutien des projets en direction des musiciens, en partenariat avec les forces vives de l’association et les structures associatives et institutionnelles du territoire.
Accompagner l’école de théâtre dans ses projets et son développement.
Soutien au fonctionnement général de la maison, en participant à l’accueil de nos adhérents en soirée, et polyvalence d’intervention en fonction des besoins, notamment dans le cadre des manifestations culturelles et exceptionnelles de la MJC.

Activités de la personne recrutée, sous la responsabilité du directeur

Favoriser les rencontres et les échanges entre les musiciens :
– En accompagnant les coordinateurs musiques, en créant du lien et une dynamique, organisation, gestion de planning, mobiliser les compétences pour pouvoir répondre aux attentes exprimées par les musiciens de la MJC.
– Accompagner un groupe de bénévoles autour des musiques actuelles en les associant à la programmation trimestrielle, au choix des artistes en pilotant le budget et à l’organisation des événements. Il existe au sein de la MJC plusieurs formes de représentations : les concerts dans la salle de spectacle et les petites formes dans l’accueil-bar de la MJC. Il devra s’assurer de la bonne réalisation des concerts dont le volet technique en collaboration avec le Régisseur Général.

Accompagnement artistique :
La MJC accueille en formation (ateliers d’ensemble) et en répétition des groupes amateurs. Le travail d’accompagnement consiste à aider les groupes à renforcer leur projet dans le cadre de leurs activités musicales.
L’animateur devra être force de proposition pour que la MJC continue à être un lieu ressource pour les musiciens du territoire.

Accompagner, soutenir et développer les arts de la scène :
– Dans le cadre de l’école de théâtre, accompagner la coordinatrice dans les projets transversaux.
-Dynamiser l’activité clown.
– Soutenir le collectif de programmation des spectacles « à partager en famille »
-Développer une programmation spectacle vivant.

Participer à la promotion des événements de la MJC
Développer des partenariats :
– Sous la responsabilité du Directeur,rechercher, mettre en place et suivre des partenariats avec les acteurs culturels locaux.
– Représenter la MJC au sein du réseau des musiques actuelles RIF 91 en participant aux réunions du conseil d’administration et les formations.

Compétences requises :
Diplôme de l’animation, BPJEPS ou équivalent minimum.
Connaissance du milieu des musiques et/ou du spectacle vivant ainsi que celui des MJC.
Connaissance des outils bureautique.
Permis B obligatoire.

Qualités :
Aptitude au travail d’équipe.
Disponibilité, la MJC est ouverte du lundi au samedi et parfois le dimanche pour certains spectacles et pendant les vacances scolaires.
Mobilité sur projet possible.
Sens de l’accueil.
Polyvalence.
Curiosité et esprit d’initiative.

Statut :
CDI plein temps, Convention collective de l’animation, Groupe C, coefficient selon ancienneté. Indemnité panier repas.

Coordonnées de contact : MJC Boby Lapointe au 01 80 85 58 20 ou envoi de candidature par le site web de l’association :  http://www.mjcvillebon.org/contact/