20/11/2018 – Un.e animatrice/animateur réseau national territoires et développement, Référent.e Jeunesse – Culture – Citoyenneté (CMJCF – 75) Reviewed by on . Rating: 0

La Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France (www.cmjcf.fr) – Siège : 168 bis rue Cardinet – 75017 Paris.
recrute en CDI – temps plein, poste basé au siège à Paris 17ème

La Confédération des Maisons de Jeunes et de la Culture de France (CMJCF) est le premier réseau de MJC en France. Avec plus de 3 500 000 personnes accueillies, 400 000 adhérents, 750 Maisons de Jeunes et de la Culture, et 15 000 salariés, la CMJCF porte au cœur de son projet d’éducation populaire l’ambition de contribuer au pouvoir d’agir des citoyens, d’ouvrir aux pratiques culturelles comme levier d’émancipation, et de permettre aux jeunes de prendre toute leur place dans la société.
Notre action en proximité vise autant les habitants en milieu urbain qu’en milieu rural.
Notre action d’intérêt général est reconnue d’utilité publique et bénéficie d’un agrément de jeunesse éducation populaire et d’un agrément de l’éducation nationale.

Missions de l’animatrice/animateur réseau national :
Sous la responsabilité du directeur général, et dans le cadre défini par la déclaration des principes de la CMJCF, des orientations et priorités stratégiques et opérationnelles, il/elle est chargé.e de :
o Animer le réseau national dans les champs de la jeunesse, de la culture et de la citoyenneté :
    ▪ Mutualisation, capitalisation et valorisation de pratiques inspirantes, innovantes et expérimentales.
    ▪ Mise en synergie des compétences, des ressources régionales autour de projets transversaux et au plus près des besoins de développement des fédérations
régionales.
    ▪ Animation de commissions et de groupes projets liés à son champ d’intervention.
o Organiser et proposer une ingénierie et un appui opérationnel au réseau en proximité.
o Coordonner, mettre en œuvre, et évaluer les actions conduites dans le cadre de nos conventions pluri-annuelles d’objectifs.
o Assurer le suivi administratif et financier des actions dont il/elle a la charge (en lien avec notre responsable administrative et financière).
o Représenter ponctuellement et par délégation du directeur général, la CMJCF dans les organismes, les institutions, les coordinations et réseaux associatifs.
o Participer aux réunions d’équipe, groupe de travail et instances liés à son champ d’intervention.
Compte tenu des fluctuations inhérentes aux champs jeunesse, culture et citoyenneté, les missions et actions évolueront sous la direction du directeur général.

Profil
Le poste s’adresse à toute personne qui justifie d’une expérience d’au moins cinq ans lui ayant permis d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice de ses missions.
Une expérience significative dans le secteur relevant de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire serait appréciée.
Les capacités à animer un réseau, à développer des logiques de coopérations avec des acteurs pluriels
(professionnels, bénévoles, institutionnels…), à travailler en équipe, sur le terrain, seront déterminantes pour la réussite de ses missions.
Doté.e de qualités d’analyse, de réflexions prospectives et d’aptitudes rédactionnelles, il/elle est en capacité de conduire des actions opérationnelles.
Autonome et organisé.e, il/elle a aussi le goût de l’initiative.
Le/la canditat.e est titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de niveau Bac + 4 ou 5.
Le/la candidat.e est à l’aise avec les outils collaboratifs, les technologies d’information et de communication actuelle.
Les missions génèrent des déplacements fréquents sur tout le territoire.

Le poste est à pourvoir immédiatement et au plus tard le 1er mars 2019

Contrat de travail et Rémunération
Le contrat proposé est un CDI, à temps plein, il relève de la convention collective nationale de l’animation, groupe G, Statut Cadre, indice 400.
La rémunération sera étudiée en fonction de la technicité et des reprises d’ancienneté conventionnelle : 34 à 36 K€ Brut.
Lieu du poste Le poste est basé au siège de la CMJCF, 168 bis rue Cardinet à Paris 17ème.
Documents à joindre
CV, lettre de motivation, références (personnes et organismes)
L’envoi des candidatures se fera uniquement par mail à l’attention du directeur général dfredout@cmjcf.fr , au plus tard le 17 décembre 2018