21/01/2019 – Animateur·rice Reviewed by on . Rating: 0

La MPT-MJC Jean Vilar
d’Igny (91) recherche un.e animateur.trice

Contexte
La MPT-MJC Jean Vilar d’Igny est une association Loi 1901 à but non lucratif qui fête ses 50 ans d’activité au cours de la saison 2018-2019. Elle agit principalement sur la ville d’Igny, dans l’Essonne. Elle s’appuie sur les principes et les valeurs de l’éducation populaire et de l’animation sociale locale.
L’association gère un équipement qui comprend notamment des salles d’activités,une salle de spectacle, deux ateliers destinés à la céramique et un studio de répétition. Elle propose également des actions en hors-les-murs, secteur qu’elle souhaite développer.
La MPT-MJC Jean Vilar propose une programmation musicale, théâtre tout public et jeune public. Elle souhaite développer une programmation de projection-débat et de temps familiaux. Elle propose également un panel d’activités artistiques,de loisirs, sportives et culturelles.
Elle est actuellement en cours de démarche de demande d’agrément Espace de Vie Sociale auprès de la CAF de l’Essonne.

Activités
Sous la responsabilité du directeur,en coopération avec le deuxième animateur, épaulé.e par une équipe impliquée de bénévoles, l’animateur.trice aura pour activités principales :
– la conception, la menée et l’évaluation de projets et actions sociales et culturelles existantes ou en développement
– l’accompagnement de projets individuels et collectifs d’adhérents et d’habitants
– le développement des axes enfance et jeunesse
– la direction de l’accueil collectif de mineurs ; l’animation d’activités et l’encadrement de séjours pendant les vacances scolaires
– l’impulsion et le développement de relations partenariales
– la programmation culturelle (principalement musicale)

L’animateur.trice sera notamment en capacité de :
– s’adresser et être force de proposition auprès de publics divers (notamment jeunes, seniors, familles, personnes connaissant des situations sociales fragiles)
– appuyer sa pratique professionnelle sur une méthodologie de projet et travailler en équipe
– comprendre l’environnement institutionnel dans lequel il/elle réalisera ses fonctions
– gérer un budget défini et rechercher des financements
– rédiger des documents visant à promouvoir l’activité globale de la MPT-MJC
– s’organiser, s’adapter et prendre des initiatives

Polyvalence
L’animateur.trice partagera avec les autres salariés, les bénévoles et les stagiaires ponctuels des missions collectives parmi lesquelles :
– l’animation du pôle accueil
– la dynamisation de la coopération entre les animateurs techniciens
– la réalisation de tâches administratives (inscription d’adhérents…)
– la préparation logistique des événements (concerts, assemblée générale, fête de la MJC…)

Formation et expérience
L’animateur.trice sera de niveau Bac+ 2 minimum (DUT carrières sociales option animation sociale et socio-culturelle, licence professionnelle de type métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle…). Recrutement éventuel avec BPJEPS (LTP privilégié). La possession du BAFA ou du BAFD sera apprécié.
Une expérience d’au moins 1 an dans des fonctions similaires est souhaitée. Une première expérience professionnelle ou bénévole dans le milieu associatif est nécessaire.
Certaines compétences transversales seront un atout, par exemple : la technique en régie son ; les connaissances culinaires et en équilibre alimentaire ; les techniques audiovisuelles ou webradio.

Statut et conditions
Le poste d’animateur.trice est un CDI non cadre en temps plein.
Il est basé à la MPT-MJC, rue de Crewkerne à Igny mais l’animateur.trice sera également amené.e à réaliser ses missions hors-les-murs ou dans les locaux de partenaires sur Igny ou les villes voisines.
La convention collective de référence est celle de l’animation. Le poste est valorisé à un coefficient compris entre 280 et 300 points selon diplôme et expérience.
L’animateur.trice travaillera du mardi au samedi et, de manière régulière, en soirée et le dimanche du fait de réunions, d’événements et de programmations.Le poste requiert une disponibilité importante.
L’animateur.trice sera détenteur du permis B.

Pour candidater
Le/la candidat.e enverra par mail un C.V. et une lettre de motivation à l’attention du directeur de la MPT-MJC Jean Vilar, Yann Morvan, surmjc.igny.directeur@wanadoo.fr (demandez un accusé de réception). La prise de poste aura lieu au plus tard le mardi 12 mars 2019. Le choix du candidat.e sera déterminé après deux entretiens avec le directeur et des membres du conseil d’administration de l’association. Ces entretiens se dérouleront sur une période pouvant aller du mardi 22 janvier au vendredi 2 mars.