25/11/2018 – Directeur·rice de MJC Reviewed by on . Rating: 0

25/11/2018 – Directeur·rice de MJC

La FRMJC-IdF recrute un·e directeur·rice de MJC

Contexte global

Association d’éducation populaire, la Fédération régionale des Maison des Jeunes et de la Culture en Île-de-France (www.mjcidf.org) est affiliée à la Confédération des MJC de France (www.cmjcf.org). Elle anime un réseau de 85 associations locales, gère 6 établissements et intervient par le biais de ses 160 salariés dont 48 cadres éducatifs.

Le/la directeur·rice de Maison des Jeunes et de la Culture est un·e professionnel·le, salarié·e de la Fédération Régionale des MJC en Île-de-France intervenant auprès d’une association locale. Il/Elle conduit son action dans le cadre des valeurs et des principes d’action de la fédération employeur et est membre de droit du conseil d’administration de l’association locale.

Contexte local

• Poste basé à Villeneuve-la-Garenne (92).

Missions

Travailler au respect de la dignité humaine en créant les conditions pour que chacun puisse se construire et s’émanciper individuellement et collectivement :

• par le développement de la citoyenneté et l’animation de l’espace public pour faire société
  • en portant en tout lieu une dimension éducative
  • par l’animation de lieux d’hospitalité et de convivialité
  • en développant les dynamiques sociales et les pratiques culturelles.

Pour cela, le/la directeur·rice de Maison des Jeunes et de la Culture :

• conçoit et conduit un projet collectif d’éducation populaire articulé a la vie locale dans une dynamique territoriale
  • anime et coordonne les différents partenariats pédagogiques, économiques, institutionnels et politiques
  • garantit la vie démocratique de la structure et de sa gouvernance selon les principes du champ de l’économie sociale et solidaire
  • est responsable des richesses humaines : met en œuvre l’organisation du travail, la formation, la qualification et la promotion sociale des personnes (salariés, volontaires, bénévoles, stagiaires, etc.)
  • est responsable de la gestion administrative et financière.

Profil

• Formation directeur de MJC, Master II (voire DESJEPS selon expérience) – diplôme de niveau II a minima
  • 3 à 5 ans d’expérience dans un poste similaire
  • Mobilité géographique sur l’Île-de-France.

Statut et rémunération

• CDI
  • Statut de cadre autonome : forfait de 198 jours/an, 7 semaines de congés
  • Classé au groupe G de la convention collective de l’animation (indice 400 + accord spécifique FRMJC-IdF, soit 2 763€ brut/mois)
  • Reconstitution de carrière selon convention collective plus accord spécifique FRMJC-IdF.

Candidatures

• Poste à pourvoir dès que possible ; envoyer vos candidatures à rh@mjcidf.org (lettre de motivation et CV).