27/04/18 – la MJC de Persan recrute Un(e) Médiateur(trice) culturel(lle) Reviewed by nadia on . Association d’éducation populaire, La MJC de Persan est une structure de proximité dont les missions reposent principalement autour de la jeunesse et de la cult Association d’éducation populaire, La MJC de Persan est une structure de proximité dont les missions reposent principalement autour de la jeunesse et de la cult Rating: 0

27/04/18 – la MJC de Persan recrute Un(e) Médiateur(trice) culturel(lle)

Association d’éducation populaire, La MJC de Persan est une structure de proximité dont les missions reposent principalement autour de la jeunesse et de la culture. Dotée d’une politique culturelle forte, la MJC est  repérée sur le territoire, de la commune à l’échelle départementale, par une programmation jeune public innovante. Le projet artistique et culturel de la MJC de Persan est fondé autour de trois ambitions :

• Affirmer le rôle de la MJC comme structure de diffusion culturelle de proximité
  • Renforcer son action de démocratisation culturelle sur le local et auprès des acteurs du champ social
  • Poursuivre ses liens avec les réseaux artistiques du Département et maintenir le soutien aux créations

Lieu de rencontre et d’expérimentations, la MJC propose de nombreux rendez-vous culturels, musicaux et citoyens.

PRESENTATION DU POSTE

Intitule du poste : Médiateur(trice) culturel(lle)

Domaines d’intervention : Spectacle vivant et arts associés (musiques, littérature, cinéma…)

Lieu de travail : MJC de Persan – 90, avenue Gaston Vermeire – 95340 Persan

DESCRIPTION DU POSTE

Dans le cadre du projet associatif de la MJC et sous la responsabilité de la directrice, il ou elle sera chargé(e) de concevoir une programmation artistique et culturelle.

A ce titre, il ou elle devra mettre en œuvre la programmation de spectacles jeune public et développer l’action culturelle qui en découle. Il ou elle assurera la production liée à l’accueil des spectacles (suivi administratif et contractuel, accueil des compagnies, suivi technique en lien avec le régisseur)

Il ou elle devra mener des actions de promotion et de médiation auprès de l’ensemble des publics et des structures partenaires (associatif, éducatif et institutionnel).

Il ou elle poursuivra le maintien des liens avec les acteurs culturels de la Région (Festival Théâtral du Val d’Oise, Festival des 1ères Rencontres…)

En lien avec le chargé de communication, il ou elle participera à la co-conception des supports de communication liés à la programmation culturelle.

Il ou elle participera à la rédaction des projets culturels et à la recherche de financements.

EXIGENCE DU POSTE

Compétences requises :

– Conception d’une programmation culturelle

– Montage et conduite de projets

– Organisation d’actions de sensibilisation en direction des différents publics

– Accompagnement et gestion de groupes (enfants, jeunes, adultes…)

Description du profil recherché  :

Bonne connaissance des domaines artistiques et culturels, du spectacle vivant et des politiques culturelles

– Goût pour la mise en œuvre de projets de médiation entre artistes, œuvres et publics diversifiés et spécifiques

– Réelles aptitudes relationnelles, capacité d’écoute et d’échange autour d’une programmation artistique et culturelle et du projet dans lequel celle-ci s’inscrit

– Connaissance générale des procédures contractuelles avec les artistes

– Connaissance générale des réseaux jeunes publics de la région et du département

– Maîtrise des outils informatiques

– Sens de l’organisation, de la rigueur, de l’anticipation et de l’initiative

-Aisance à l’écrit et à l’oral et capacité à s’adapter à un public varié
– Goût pour le travail en équipe et pour le travail de terrain ainsi que pour la polyvalence

Conditions de travail :

CDD 12 mois en vue d’un CDI temps plein – 35h hebdomadaire. Horaires modulables en fonction de la charge de travail incluant ponctuellement des disponibilités soir et weekend.

Une permanence obligatoire un soir par semaine.

Ouverture de la structure : du mardi au samedi

Permis B indispensable.

Groupe D – coefficient 300 de la Convention Collective de l’Animation – Rémunération selon profil

Date de prise de fonction :

Poste à pourvoir dès que possible

Adressez vos candidatures avec lettre de motivation et CV à la directrice :

Morgane DESPONDS – direction@mjcpersan.fr – 01 39 37 46 98