27/102017 – Espace Paris jeune Olympiades recrute un Animateur jeunesse Reviewed by nadia on . La Fédération Régionale des MJC en Île-de-France recrute un(e) animateur(trice) jeunesse pour l’Espace Paris Jeunes Olympiades à Paris 13ème. La fédération régi La Fédération Régionale des MJC en Île-de-France recrute un(e) animateur(trice) jeunesse pour l’Espace Paris Jeunes Olympiades à Paris 13ème. La fédération régi Rating: 0

27/102017 – Espace Paris jeune Olympiades recrute un Animateur jeunesse

La fédération régionale des MJC développe sur Paris son action auprès des jeunes dans le cadre d’équipements dont la gestion lui a été déléguée par la Ville de Paris.

Plus largement cette démarche s’inscrit dans une volonté régionale et nationale des MJC de donner plus de place aux initiatives portées par les jeunes.

Sous la responsabilité de la direction de l’Espace Jeunes le(a) candidat(e) sera amené(e) à exercer les missions d’animateur jeunesse.

Contenu du poste

L’identification et la prise de contact avec les groupes de jeunes du territoire d’implantation de l’équipement. L’analyse sociale et culturelle de ces groupes de jeunes.

L’accueil des publics fréquentant l’équipement.

L’accompagnement des jeunes dans la construction de leur projet de vie.

La conception et l’encadrement des actions en direction de la jeunesse.

La gestion administrative des actions mises en œuvre.

L’animateur sera susceptible d’intervenir auprès des différentes classes d’âge allant de l’enfance aux jeunes adultes. Son action s’effectuera dans les champs culturels et sociaux.

Niveau de qualification requis:

Le niveau de qualification requis est celui des différents diplômes traitant spécifiquement de l’animation (BPJEPS, DUT Carrières Sociales, Licences Professionnelles du champ de l’animation…). Toutefois, les personnes ayant effectué des expériences significatives auprès de la jeunesse peuvent être acceptées sans être titulaires d’un diplôme.

Connaissances suivantes:

Des éléments de psychologie et de sociologie de la jeunesse.

Des éléments propres aux différents métiers relatifs à la jeunesse.

Les pédagogies mises en œuvre au sein de l’éducation populaire.

Animation de la parole au sein des groupes de jeunes.

Conception et animation de projets.

Pour assurer ses missions, l’animateur devra mettre en œuvre les compétences suivantes :

Une capacité d’écoute de toutes les catégories de public.

Une aptitude à exprimer et faire vivre des règles de vie collective.

Une très grande clarté dans les postures éducatives et le discours auprès du public.

Des capacités relationnelles vis à vis du public, de l’équipe professionnelle et des bénévoles des équipements.

Une culture générale développée.

Une bonne capacité à mettre en œuvre les pédagogies adaptées aux différentes situations éducatives.

La pratique personnelle d’une ou de plusieurs activités culturelles est un plus qui correspond à la sensibilité particulière des MJC.

35 heures hebdomadaires réparties du lundi au vendredi.

Le poste est classé au groupe D de la Convention Collective Nationale de l’Animation (indice totale de 320 points – salaire brut mensuel de 1948,80 euros.)

Les candidatures sont à envoyer à monsieur Georges Porcheray à l’adresse ci-dessous :

Espace Paris Jeunes Olympiades

32, rue du javelot, tour Anvers