06/06/2017 – L’ALC Chevreuse recherche un(e) coordinateur-rice des ateliers de pratique amateur Reviewed by Enora Menard on . L’association Accueil Loisirs Culture L’association Accueil Loisirs Culture, située en milieu rural (Chevreuse 78), est une structure d’éducation populaire adhé L’association Accueil Loisirs Culture L’association Accueil Loisirs Culture, située en milieu rural (Chevreuse 78), est une structure d’éducation populaire adhé Rating: 0

06/06/2017 – L’ALC Chevreuse recherche un(e) coordinateur-rice des ateliers de pratique amateur

L’association Accueil Loisirs Culture L’association Accueil Loisirs Culture, située en milieu rural (Chevreuse 78), est une structure d’éducation populaire adhérente à la FRMJC IDF, qui œuvre auprès d’un public intergénérationnel. L’ALC constitue un élément essentiel de l’équipement social et culturel de la commune de Chevreuse. Elle offre à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience et de développer leurs aptitudes et leur personnalité et de se préparer à devenir des citoyens actifs et responsables d’une commune vivante. Elle assure par ailleurs la formation des salariés et des bénévoles.

 

Son activité se fonde autour de 4 axes :

  • Ateliers culturels et sportifs hebdomadaires
  • Gestion d’un local de répétition
  • Animation d’un Accueil Jeunes (11/17 ans)
  • Organisation d’événements

Descriptif du poste :

Le ou la coordinateur-trice des ateliers assure la mise en place, le suivi, la valorisation et le développement des ateliers de pratiques amateurs de l’ALC en cohérence avec le projet global et en transversalité avec les autres axes. Il/elle reçoit ses directives du directeur de la structure quant au cadre et aux orientations de son travail. Il/elle est autonome dans la conception et la gestion de son travail tout en veillant à sa cohérence et à sa compatibilité avec le travail d’équipe et les moyens mis à disposition. Il/elle met en œuvre les moyens d’évaluation demandés par la direction de l’association. Il/Elle contribue au développement du projet associatif, et ancre son travail dans une démarche partenariale et de co-construction. En tant que membre de l’équipe il/elle est amené à participer à la mise en place de toutes les actions de la structure et participer de la vie associative.

Activités et tâches :

  • Volet Administratif :

– Accueillir et renseigner les différents publics de l’association à l’association et lors des évènements.

– Gérer les inscriptions aux ateliers : élaboration des outils, saisi sur la base adhérent, remise des encaissements et suivi des encaissements, si besoin relance.

– Etablir les fiches de présences, s’assurer de leur remplissage et du suivi des participations.

Volet animation culturelle :

– Avec la direction, animer le collectif d’intervenants à travers des temps d’information, de formation et de convivialité.

– Assurer la mise en œuvre et la coordination des temps de restitution des ateliers en transversalité.

– Participer et Favoriser la réflexion autour des enjeux pédagogique des ateliers.

– Favoriser la rencontre entre adhérent à travers la proposition de sortie spectacle ou autres.

  • Volet Communication :

– Faire le lien avec les adhérents sur les différentes actualités de l’ALC. Soit par la production d’outil de communication, l’envoie de mail….

Conditions :

  • CDI 35h semaine, prévoir des temps le soir et le week end.
  • Lieu de travail : Chevreuse. L’activité implique des déplacements hors de la ville (permis obligatoire).
  • Convention collective de l’animation coefficient D 300 points
  • Poste à pourvoir au 1 er septembre 2017, recrutement en juin
  • Qualification B.A.A.P.A.T, B.P.J.E.P.S. ou autre diplôme de l’animation souhaité.
  • Permis B indispensable

Qualités requises

– Autonomie, sens de l’organisation, esprit d’initiative, sens des responsabilités, capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle, polyvalence, dynamisme, ouverture d’esprit/curiosité, connaissance du public adolescent, capacité à gérer et animer un groupe.

– Bonne expression écrite et orale, maitrise des logiciels word, excel,…

– Connaissances généralistes dans le domaine de l’éducation populaire, du tissu associatif, et des techniques d’animation.

– la connaissance de wordpress serait un plus apprécié.

Offre coordinateur ALC Chevreuse

Merci d’adresser CV et lettre de motivation par courrier ou par mail à l’attention de :

Laurent Zahar, Président Accueil Loisirs Culture Rue du vieux Cimetière 78460 Chevreuse
Mail : administration.alc@orange.fr

Pas de candidature par téléphone

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page