Retour sur la 2e rencontre entre les collectivités territoriales et les MJC en Ile-de-France. Reviewed by on . La deuxième rencontre avec les collectivités territoriales organisée par la Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) en Ile-de-France La deuxième rencontre avec les collectivités territoriales organisée par la Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) en Ile-de-France Rating: 0

La deuxième rencontre avec les collectivités territoriales organisée par la Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) en Ile-de-France s’est tenue le mardi 9 décembre 2014 au matin à la MJC Les Hauts de Belleville, dans le 20e arrondissement de Paris.

Près de soixante-dix participants, parmi lesquels des maires, des élus municipaux et cadres des collectivités franciliennes ont pris place aux côtés d’élu(e)s associatifs et de professionnels des MJC, de stagiaires de la formation « Cadre de l’éducation populaire » ainsi que de quelques jeunes volontaires en service civique dans le réseau.

Le chaleureux accueil réservé par l’équipe de la MJC Les Hauts de Belleville, l’allocution de bienvenue de sa Présidente, Danielle Peters, retraçant l’histoire et les projets d’avenir de ce lieu haut en évènements, ont permis à chacune et chacun de prendre place dans un environnement porteur de sens et valeurs dédiés à la citoyenneté et au vivre ensemble.

Le Président de la FRMJC-IdF, Jorge Araniz-Marillan, a introduit le double thème de cette rencontre annuelle, droits culturels et biens communs, comme autant d’enjeux que la fédération régionale souhaite mettre au cœur de son développement et de ses actions.

MJC, Droits culturels et bien commun

Après la projection du film revenant sur la précédente édition de cette rencontre, en décembre 2013 à l’Ecole Polytechnique, Max Leguem, directeur du développement de la FRMJC, s’est attaché à définir et à faire le lien entre les droits culturels et la notion de bien commun au sein des MJC.

Son intervention, a permis de souligner ce que l’on affirme au sein des MJC à travers « un espace qui n’appartient à personne mais qui est accessible à tous » ou encore ce que l’on revendique par « des droits culturels en reconnaissance de l’égale dignité de toutes et tous vis-à-vis de toutes et tous ».

Nous y avons acquis la conviction que l’expérimentation des droits culturels et des biens communs dans les MJC en Ile-de-France est une opportunité de développement à saisir pour renforcer les coopérations dans les domaines de l’innovation culturelle et artistique, de la condition de la jeunesse, ou du lien social dans les territoires.

Pour une action au cœur des territoires

Le débat qui a suivi, animé par Patrick Chenu, directeur de la FRMJC-IdF, a été riche en réactions et questionnements sur la nécessité d’agir localement, au plus près de la diversité des cultures et des pratiques individuelles ou communes, qui concourent à forger le socle commun du lien social et du bien vivre ensemble sur un territoire.

Les Maisons des Jeunes et des Cultures, comme l’a souligné Jorge Araniz-Marillan, ouvrent droit à cette volonté partagée et à l’enthousiasme de participer aux grands chantiers annoncés.

Les prochaines Journées régionales d’études de la fédération régionale seront consacrées à ces sujets de forte actualité les 13 et 14 mars2015 à Montreuil.

Une troisième édition annoncée

La rencontre a également confirmé le rythme de ce rendez-vous annuel. Une troisième édition est déjà prévue en décembre 2015.

Le programme de la 2e rencontre collectivités/MJC
Consulter la déclaration de Fribourg sur les droits Culturels