Mobilisation en soutien à la MJC CS de Chilly-Mazarin (91) Reviewed by on . Le bureau de la FRMJC-IdF s'associe à l'appel lancé par un collectif d'adhérents de la MJC-CS Chilly-Mazarin (91) indignés par la décision de la municipalité qu Le bureau de la FRMJC-IdF s'associe à l'appel lancé par un collectif d'adhérents de la MJC-CS Chilly-Mazarin (91) indignés par la décision de la municipalité qu Rating: 0

Mobilisation en soutien à la MJC CS de Chilly-Mazarin (91)

photo_large

Le bureau de la FRMJC-IdF s’associe à l’appel lancé par un collectif d’adhérents de la MJC-CS Chilly-Mazarin (91) indignés par la décision de la municipalité qui a annoncé le non renouvellement de la convention Mairie – MJC et l’évacuation des lieux pour le mois de septembre. C’est une décision violente pour l’association et ses 42 salariés.

La prochaine mobilisation de soutien à la MJC de Chilly aura lieu :
Mardi 14 Avril à 19h devant le gymnase Jesse Owens
Plus que jamais, la MJC aura besoin de tout votre soutien ce soir là !

Voir le tract de mobilisation pour 14 avril
NB : ce tract a été rédigé avant l’annonce de la mairie du non renouvellement de la convention.

La fédération régionale est mobilisée au côté des représentants de la MJC pour défendre le travail d’éducation populaire mené au service de la population chiroquoise depuis 50 ans et pour travailler à sa poursuite dans la logique de coconstruction qu’ont toujours défendue les MJC et la FRMJC-IdF.

Une pétition a été mise en ligne pour que vive la MJC-Centre Social de Chilly-Mazarin, à l’attention des membres du Conseil Municipal : Voir et signer la pétition

Mardi 17 mars 2015 un débat a été proposé à la MJC : Mobilisation MJC / Centre Social, Comment la poursuivre ?

avec des bénévoles, salariés et administrateurs de l’association

3 thèmes seront abordés:

  • l’impact social concernant la fermeture de notre association
  • Les salariés, 42 licenciements
  • point de vues d’autres associations

Le débat est retransmis en direct sur Youtube de 20h à 20h45 et reste visible en ligne:

Flasher le code QR ci dessous pour se connecter à la page du live via téléphones mobiles, tablettes,  etc.

QRdebat_Sauvons_la_mjc

Blog des salariés de la MJC-CS Chilly

Assemblée Générale Exceptionnelle sur l’avenir de la MJC-CS :
Samedi 14 février à 15h30 à la MJC-CS de Chilly-Mazarin

2015: 50e anniversaire de la MJC-CS ou disparition de l’association ?

Mesdames, Messieurs, Cher(e)s Adhérent(e)s,
Il nous a semblé urgent et important en tant que membres élus du Conseil d’Administration de la MJC-CS, de vous tenir informés des événements récents concernant notre association.
Suite à un débat survenu en Conseil Municipal le 2 octobre dernier, débat à l’initiative d’élus du Front National concernant le montant de la subvention allouée par la ville à la MJC-CS, nous avions interpellé Monsieur BENEYTOU, Maire de Chilly-Mazarin, lors du Conseil d’Administration du 20 octobre suivant, sur la position de sa majorité municipale vis-à-vis de notre association.
Monsieur Le Maire nous avait alors répondu que concernant l’exercice budgétaire 2015, la subvention allouée à la MJC-CS : « n’avait pas de raison de diminuer si le projet proposé était cohérent ».
Ce 18 décembre, lors du Conseil d’Administration qui devait voter le budget prévisionnel 2015 de la MJC-CS, M. BENEYTOU nous a fait part de 4 informations remettant en cause ce sur quoi il s’était engagé précédemment :

  •  Son équipe a décidé de raser le bâtiment actuel de la MJC-CS pour y rebâtir un «Centre Culturel», probablement en 2016.
  • La convention triennale liant la commune à la MJC-CS pour la mise à disposition des locaux prenant fin en septembre 2015, la reconduction de cette convention avec notre association doit être renégociée mais n’est en rien assurée, notamment si les locaux étaient indisponibles pendant plusieurs mois ou années.
  • De ce fait le Maire ne s’engage à proposer au vote du Conseil Municipal pour le budget communal 2015, qu’une subvention de 240 000 euros, en lieu et place des 390 000 euros qui nous avaient été octroyés en 2014 (subvention versée «au prorata» jusqu’à septembre, soit une baisse de 39%).

Ce manque de 150 000 euros peut être revu, si nous trouvons un accord dans la renégociation de la convention. Toutefois, si celle-ci est re-signée, la subvention ne pourrait atteindre que 360 000 euros dans le meilleur des cas, soit une baisse significative de 30 000 euros (-8 % en un an) .
Dans une période où nous travaillons au ré-agrément de l’association en tant que Centre Social délivré par la CAF, le désengagement financier et partenarial de la commune, pourrait nuire à l’obtention de cet agrément (80 000 euros par an).
Comme vous pouvez l’imaginer, ces informations ont donné lieu à un débat «vif et intense» entre tous les membres du Conseil d’Administration et Monsieur Le maire, lui-même membre de droit de notre Conseil d’ Administration.
Nous avons le sentiment d’être mis au pied du mur, sans qu’aucune concertation préalable n’ait été engagée. En effet, ce genre de projet réalisé dans d’autres villes, donne à chaque fois lieu à des mois, voire des années de réflexions entre les services municipaux, l’association et les usagers du lieu.
Il faut en effet repenser l’ensemble de l’organisation :

  • les espaces où pourraient être hébergées de façon provisoire les activités (construction de bâtiments temporaires en préfabriqués, mise à disposition de salles municipales…)
  • les perspectives pour les professionnels ne pouvant plus temporairement exercer leur activité professionnelle (chômage technique, etc…).

A nos questions, M. BENEYTOU a répondu que pendant les travaux, il essaierait de «recaser certaines activités », dans des locaux municipaux et que certains salariés, pourraient peut être, être intégrés aux effectifs de la Mairie.
Cette situation nous questionne sur la pérennité du projet d’Education Populaire construit par notre association, depuis 50 ans sur la ville.
A la question posée par le délégué du personnel, Francis THEVENIN, de savoir si la gestion du nouvel équipement, serait accordée ou non à la MJC-CS, Monsieur Le Maire a répondu : « ne pas avoir tranché »…
Alors que nous allons fêter le 50e anniversaire de notre association, en septembre prochain, un risque réel existe pour que l’association dépose le bilan.
Cela aurait pour conséquence, la fin de certaines activités voire de l’ensemble de celles-ci et une procédure de licenciement concernant tout ou partie des 42 personnes embauchées par notre association.
Vous le comprenez, c’est avec gravité et détermination que nous tenions à vous informer. La gestion et l’animation de notre MJC-CS, Association d’Education Populaire est un engagement, un investissement pour des dizaines de bénévoles et de l’ensemble des personnels. L’existence même de ce lieu, comme espace d’accueil, de vivre ensemble, de loisirs, de formation et de diffusion sera peut être remis en cause dans les mois qui viennent.
Nous avons convenu de nous revoir en urgence avec Monsieur BENEYTOU, mi janvier, afin de définir le contenu de la convention, les modalités de financement, le principe du partenariat qui existe depuis 50 ans.
Face à cette situation, une Assemblée Générale Exceptionnelle sera convoquée en février ou mars prochain pour vous tenir informés des évolutions et réfléchir ensemble aux actions à mener pour l’avenir de notre association.
Dans cette période indécise, nous comptons plus que jamais sur votre soutien et votre mobilisation.

Pour les membres élus du Conseil d’administration

Joëlle BERNARDON, Présidente

FRMJC-IdF, 10 rue Duvergier - 75019 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère de l'Education Nationale de la Région Ile-de-Franceet de l'Agence du Service Civique.

Retour en haut de la page