Nouvelles technologies et lien social, conférences par Miguel Benasayag Reviewed by on . La Fédération régionale des MJC en Ile-de-France et Miguel Benasayag ont proposé en 2016 un cycle de conférences à Montreuil. Sept séances au total pour mettre La Fédération régionale des MJC en Ile-de-France et Miguel Benasayag ont proposé en 2016 un cycle de conférences à Montreuil. Sept séances au total pour mettre Rating: 0

Nouvelles technologies et lien social, conférences par Miguel Benasayag

La Fédération régionale des MJC en Ile-de-France et Miguel Benasayag ont proposé en 2016 un cycle de conférences à Montreuil. Sept séances au total pour mettre en miroir l’usage des nouvelles technologies, l’Education Populaire en général et les MJC en particulier.

L'expérience Gravity Probe B de la Nasa, avec une photo d'Albert Einstein

L’animation sociale et le travail lié à l’Éducation populaire n’échappent pas aux très importantes mutations anthropologiques et écologiques que les nouvelles technologies ont inauguré. Le problème qui se présente dans le quotidien le plus immédiat pour l’animateur éducateur social n’est pas compréhensible sans la possibilité par celui-ci de comprendre le contexte des grands changements que vivent nos sociétés. A l’impuissance et la souffrance ressenties par des populations face à un monde de plus en plus complexe, l’acteur social doit pouvoir offrir des réponses qui tiennent compte de cette complexité. D’un point de vu naïf on pourrait penser que l’on pourrait adopter les nouvelles technologies pour faire «comme avant» mais en mieux. Mais la caractéristique centrale du changement actuel est qu’il change aussi la nature même des sujets sociaux.

La nouveauté est une caractéristique permanente de la technique.
L’objectif de ce cycle était de donner des pistes pour comprendre, de façon à la fois profonde et claire, les différentes situations dans lesquelles notre travail d’éducation populaire se déroule désormais.

Thèmes abordés de manière globale

• Les trois révolutions anthropologiques : langage, écriture, digitalisation.
    Il s’agit de comprendre comment, dans les trois grandes ruptures qui sont d’énormes progrès pour l’humanité, celle-ci a été profondément modifiée dans un mouvement qu’on pourrait présenter comme une augmentation de puissance et un éloignement de soi.
  • Le monde digital.
    La construction de modèles mathématiques qui, lentement, petit à petit, prennent la place du réel en le déplaçant. Ou quand l’image devient plus réelle que l’objet représenté. Introduction à la nouvelle théorie de l’information.
  • La rupture en 1900 de la modernité vers la post ou hyper modernité.
    à partir d’exemples liés aux arts, aux sciences, à la sociologie et à l’histoire.
  • Organisme et artefact.
    Les deux voies d’articulation de la technique au vivant et à la culture.
    La conquête du vivant par l’artefact ou la colonisation de la technologie par le vivant et la culture.
  • Le lien social.
    Le lien avec l’autre, mais aussi avec l’écosystème, l’histoire, etc. Agir dans la complexité.
  • Rôle du travail social à l’époque de la dissolution du tout lien.

Les vidéos des séances  :

Mercredi 9 d̩cembre 2015 РLes trois r̩volutions anthropologiques 1/2

Mercredi 13 janvier 2016 РLes trois r̩volutions anthropologiques 2/2

Mercredi 10 février 2016 – La dématérialisation du monde

Mercredi 9 mars – L’Anthropocène

Mercredi 13 avril РLa post-modernit̩

Mercredi 11 mai РLa rationalit̩

Mercredi 15 juin – Rites et Rythmes

Miguel Benasayag

IMG_miguel-300x300

Docteur en biologie, philosophe et psychanalyste, Miguel Benasayag est né en Argentine. Engagé dans la résistance contre la dictature militaire il est arrêté puis torturé, il passe quatre années en prison avant d’être libéré et d’émigrer en France. Professeur d’épistémologie et chercheur en anthropologie, Miguel Benasayag réfléchit inlassablement aux moyens de rester fidèle aux exigences de liberté et de solidarité. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels :

Organismes et artefacts, La Découverte, 2010.

Le Mythe de l’individu, La Découverte, 1998.

Les Passions tristes. Souffrance psychique et crise sociale, avec Gérard Schmit, La Découverte, nouvelle édition 2006 (2003).

Clinique du mal être. La «psy» face aux nouvelles souffrances psychiques, avec Angélique del Rey, Paris, La Découverte, février 2015.