ACCUEILLIR DES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE : Pourquoi ? Comment ? Retour sur l’AG 2018 de la FRMJC-IDF Reviewed by on . Rating: 0

ACCUEILLIR DES VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE : Pourquoi ? Comment ? Retour sur l’AG 2018 de la FRMJC-IDF

Les jeunes volontaires animant le débat sur le service civique, lors de la dernière AG.A partir de la saison dernière, la FRMJC-IdF a souhaité renforcer son action en matière d’accueil et de formation des volontaires en Service Civique mis.e.s à disposition des associations du réseau. Le plan de formation conçu pour eux.elles en 2017/2018 a permis non seulement d’aborder des questions telles que la laïcité et les valeurs de la République, la justice sociale, l’histoire des MJC, l’engagement, le monde associatif, … mais également d’alimenter une dynamique de groupe qui a porté ses fruits !

En petits groupes, l’ensemble des volontaires (environ une cinquantaine) ont élaboré et mis en œuvre plusieurs animations : une intervention sur le handicap à la MJC Paris-Mercœur, une animation sur le dispositif du Service Civique à la MJC de Sainte Géneviève des Bois et une intervention lors de l’AG de la FRMJC-IdF du 30 juin dernier.

La parole aux volontaires en service civique accueillis en 2017-2018. Image extraite de la vidéo.

La parole aux volontaires en service civique accueillis en 2017-2018. Image extraite de la vidéo.

La vidéo ci-jointe permet de revenir sur cette dernière animation. Elle a été un moment particulièrement marquant dans la mesure où elle a permis, par le biais d’une séquence de prises de parole réalisée en amont par les volontaires, d’échanger collectivement autour d’un dispositif tel que le Service Civique, dont la pertinence et les conditions de mise en application nécessitent d’être réinterrogées en permanence.

Pourquoi les MJC accueillent des volontaires en Service Civique ? Comment garantir une véritable prise en compte du statut de volontaire ? Comment assurer la portée citoyenne de ce dispositif ? Animé par plusieurs volontaires, le débat a été extrêmement riche et stimulant. Une vidéo à ne pas rater !

 

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page