ASSISTANT.E ADMINISTRATIF.VE en contrat d’apprentissage Reviewed by on . Date de prise de fonction : 6 septembre 2021 LE CONTEXTE : La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de-France développe un projet Date de prise de fonction : 6 septembre 2021 LE CONTEXTE : La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de-France développe un projet Rating: 0

ASSISTANT.E ADMINISTRATIF.VE en contrat d’apprentissage

Date de prise de fonction : 6 septembre 2021

LE CONTEXTE : La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de-France développe un projet d’éducation populaire centré sur l’éducation, la démocratie et le lien social. Les valeurs qu’elle défend – laïcité, justice sociale, solidarité, ouverture au monde et droit à la culture – conduisent ses interventions auprès d’un réseau de 72 structures franciliennes affiliées, en développant un projet social visant à l’émancipation de l’individu, en promouvant la citoyenneté pour permettre à chacun·e d’être acteur·rice responsable au sein de la société, notamment :

• par le développement de la citoyenneté et l’animation de l’espace public pour faire société
  • en portant en tout lieu une dimension éducative
  • par l’animation de lieux d’hospitalité et de convivialité
  • en développant les dynamiques sociales et les pratiques culturelles.

Dotée d’un corps professionnel de 162 salarié·e·s dont 46 cadres de haut niveau, l’équipe fédérale a pour principale mission d’appuyer l’action des MJC franciliennes.

DESCRIPTION DU POSTE : Le·la assistant·e administratif·ve intervient au siège fédéral principalement (Paris 20ème). Au sein d’une équipe de 11 collaborateur·rice·s et en appui à la responsable administrative ainsi qu’à l’animatrice de réseau chargée du volontariat et de l’international.
Ses missions consistent à :

1. Assister la responsable administrative Le·la assistant·e administratif·ve sera impliqué.e dans les actions nécessaires au soutien administratif de la FRMJC-Idf. En particulier, il.elle sera chargé.e de :
    ► Accueillir les adhérent·e·s de la fédération ;
    ► Archiver et classer les données administratives ;
    ► Mise à jour des bases de données : MJC, partenaires, etc.
    ► Mise sous pli et affranchissement ;
    ► Soutien logistique et administratif sur des événements fédéraux type instances de la FRMJC
  2. Assister l’animatrice de réseau chargée du volontariat et de l’international : Le·la assistant·e administratif·ve sera impliqué.e dans les actions nécessaires au recrutement et à la contractualisation des volontaires en Service Civique et volontaires européen.ne.s. En particulier, il.elle sera chargé.e de :
    ► Mise en forme de fiches mission et diffusion auprès d’organismes relais (points d’information jeunesse, missions locales, etc.) ;
    ►Envoi des candidatures aux structures d’accueil ;
    ► Constitution et vérification des dossiers ;
    ► Relances ;
    ► Mise à jour de fichiers ;
    ► Accueil des volontaires ;
    ► Rédaction des contrats et des conventions ;
    ► Inscription et suivi de formation.

TUTORAT : L’apprenti.e sera accompagné.e pendant toute la durée du contrat par sa tutrice qui sera chargée de favoriser la transmission des savoir-faire et développer l’autonomie professionnelle. Des points d’étape réguliers permettront d’évaluer l’acquisition de compétences et les besoins en termes de formation.

DESCRIPTION DU PROFIL RECHERCHE : Nous recherchons une personne autonome, rigoureuse ayant une sensibilité pour le monde associatif, l’éduction populaire, les questions de société.

Qualités recherchées : Sens de l’organisation ;
    Convivialité et gout du contact avec les personnes ;
    Rigueur, autonomie et adaptabilité ;
    Bonne orthographe ;
    Maîtrise des outils informatiques (essentiellement word et excel) ;
    Appréciant le travail en équipe ;
    La maitrise de l’anglais serait un plus.:

INFORMATIONS
    Poste à pourvoir à partir du 6 septembre 2021 Lieu : 9 rue Philidor, Paris (75020) Envoyer votre candidature (CV + Lettre de motivation) à : Gabrielle Jarzynski, responsable administrative par e-mail à : gjarzynski@mjcidf.org

FRMJC-IdF, 9 Rue Philidor 75020 Paris - 06 95 54 61 65