CARNAVAL – Nogent-sur-Marne, avril 2019 Reviewed by on . La Ville de Nogent-sur-Marne a historiquement eu son Carnaval, dans les années 50.La MJC Louis Lepage et le Pocket Théâtre, association voisine, ont proposé à l La Ville de Nogent-sur-Marne a historiquement eu son Carnaval, dans les années 50.La MJC Louis Lepage et le Pocket Théâtre, association voisine, ont proposé à l Rating: 0

CARNAVAL – Nogent-sur-Marne, avril 2019

La Ville de Nogent-sur-Marne a historiquement eu son Carnaval, dans les années 50.
La MJC Louis Lepage et le Pocket Théâtre, association voisine, ont proposé à la Ville en 2015 de faire revivre cette initiative populaire en incluant les associations locales, les écoles et centre de loisirs et les services municipaux avec fanfares et chars. Le parcours est ainsi de la MJC et a fait une boucle dans le centre ville, pour finir en bal populaire sur le parvis de la Mairie de Nogent. Pour sa 4e édition, elle a eu lieu cette année le samedi 6 avril et des ateliers ont été organisés pour la préparer de manière participative en amont.

L’esprit de la journée est la transformation. Transformation des personnes, où chacun va se montrer « autre », pour être dans la philosophie originel du Carnaval mais aussi transformation de l’espace public où les habitants et les associations par leur intervention modifient le temps d’une après-midi l’espace urbain et participent à changer le regard des habitants sur leur ville.

Cette action, aussi éphémère soi elle, développe la capacité d’agir sur un environnement de vie et a été porté par des acteurs associatifs pour garantir la participation des habitants.

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page