COMMISSION MONTESQUIEU – comptes rendus des travaux Reviewed by on . Rating: 0

COMMISSION MONTESQUIEU – comptes rendus des travaux

POINT D’ÉTAPE 3 : avril 2019.

Les membres de la commission ont pu, lors des séance des 18 février et 14 mars, auditionner les représentants des trois syndicats représentatifs qui avaient répondu à l’appel, le SNAPAC-CFDT, la FERC-CGT et le SNEP-UNSA. Ces derniers ont été invités à répondre aux questions suivantes :
« Avez vous le sentiment d’être suffisamment associés aux orientations, aux prises de position voire aux décisions de la Fédération régionale ? Si oui, dans quels lieux ? Sinon, pourquoi ? Que manque-t-il selon vous ? Que faudrait il inventer ? Merci d’illustrer. »

La réunion du 25 mars 2019 a permis à la commission de tracer les premières pistes de la prise en compte de ces contributions en travaillant à la fois sur quelles seraient les propositions idéales concernant la place des professionnel.les dans la gouvernance fédérale et sur ce qu’il est possible de mettre en œuvre à court et moyen terme et comment y parvenir.
La réunion du 11 avril 2019 , a été la première consacrée à la place des collectivités dans la gouvernance fédérale avec l’audition de Nadine Lopes, maire adjointe à la culture de Pontault-Combault et de Bruno Piriou, consultant, ancien Vice-président à la jeunesse du département de l’Essonne. Ces auditions se poursuivront lors de la séance du 28 mai.

La prochaine séance est prévue le 13 mai 2019 pour un travail de rédaction collective des premières propositions à soumettre à l’approbation du réseau.


POINT D’ÉTAPE 2 : janvier 2019

Après une première réunion d’installation, la commission Montesquieu a poursuivi ses travaux de refondation de la gouvernance de la FRMJC-IdF en procédant à l’inventaire et à l’analyse critique des différentes instances et lieux existants lors de ses séances des 27 décembre et 14 janvier dernier.

Vaste chantier à la vue de l’ensemble des commissions, groupes de travail, journées régionales qui, au delà des lieux institutionnels irriguent la vie fédérale.

Les prochaines étapes consistent à recueillir le regard, les ressentis et les souhaits du réseau et de  nos partenaires.

Prochain rendez-vous la semaine du 18 février pour une audition des représentants des professionnels et à la mi-mars pour les partenaires et les collectivités. On murmure également qu’une rencontre régionale sur les questions de démocratie et d’espace public, se prépare, mais on vous en dira plus dans le prochaine newsletter.


POINT D’ÉTAPE 1 : NOVEMBRE 2018

La commission Montesquieu a tenu sa première réunion le lundi 19 novembre. La commission est composée de quatorze personnes, élus bénévoles des conseils d’administrations des MJC ou de la FRMJC-IdF, professionnels directrices et directeurs de MJC ou membres de la direction régionale et chercheurs. Cette commission a pour objectif de travailler à la mise en place d’une gouvernance plus inclusive de la FRMJC-IdF. Il s’agit donc de modifier nos règles de fonctionnement pour  qu’elles prennent plus en compte l’ensemble des parties prenantes du projet de la FRMJC-IdF : les associations affiliées, les bénévoles, les professionnels, les collectivités, les volontaires, cela en tenant compte des évolutions territoriales et des enjeux transversaux en matière de jeunesse et de parité.

Lors de cette première réunion, les participants ont pu partager ce qui les animait et les avait motivé pour participer à ce processus de refondation de la gouvernance fédérale, commencer à débattre du sens que l’on mettait derrière le mot gouvernance et ont acté le calendrier de travail de la commission qui doit amener à une assemblée générale extraordinaire qui se tiendra le samedi 29 juin 2019.

La réunion a également été l’occasion de rencontrer Nathalie Lallemand Stempak, maître de conférence à l’IAE de Paris Sorbonne qui suivra nos travaux avec Rémi Bourguignon, également chercheur à l’IAE.

Le prochain rendez-vous est fixé au lundi 17 décembre à 19 heures et portera sur la réalisation d’un état des lieux de la gouvernance actuelle.

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page