COVID-19 & ASSOCIATIONS : DU DIAGNOSTIC AUX MESURES D’URGENCES Reviewed by on . En cette période de crise Covid-19, le Mouvement Associatif propose nombre d'outils pour aider des associations à faire face à la crise, suivant quatre grands a En cette période de crise Covid-19, le Mouvement Associatif propose nombre d'outils pour aider des associations à faire face à la crise, suivant quatre grands a Rating: 0

COVID-19 & ASSOCIATIONS : DU DIAGNOSTIC AUX MESURES D’URGENCES

En cette période de crise Covid-19, le Mouvement Associatif propose nombre d’outils pour aider des associations à faire face à la crise, suivant quatre grands axes : « faire face aux difficultés économiques », « faire face en restant solidaire », « faire face en restant connecté » et « faire face en se tenant informé ». A consulter ici.

Le Mouvement Associatif a également mené dans le monde associatif une très large enquête pour consigner les problèmes rencontrés sur le terrain et affiner son plaidoyer. En voici la description et les principales directions :


« La crise sanitaire actuelle et le confinement qu’elle impose, impactent grandement l’activité des associations. Mais à quel point ? Comment les associations vivent-elles cette crise inédite ? C’est ce que Le Mouvement associatif a cherché à savoir avec l’enquête « COVID 19 : Quels impacts pour votre association? » menée depuis 1 mois. Résultats et analyses

Pour mieux appréhender les effets de la crise sur le monde associatif et avoir des données précises à remonter aux pouvoirs publics, Le Mouvement associatif, en lien avec le RNMA et avec l’appui de Recherches & Solidarités, a lancé le 20 mars une enquête flash de 20 questions s’adressant prioritairement aux responsables associatifs bénévoles ou salariés.

Ces quelques questions visaient à analyser les impacts humains et économiques des circonstances actuelles, sur la situation des associations, et préciser les moyens qui leur permettraient, à court et moyen terme, de les limiter.

Plus de 16000 associations ont répondu à l’enquête. Ce grand nombre de répondants, qui dénote de la grande mobilisation des acteurs associatifs, permet d’avoir une photographie significative de la situation actuelle. Les résultats témoignent de l’implication des acteurs associatifs face à la pandémie mais aussi de leurs grandes inquiétudes concernant la poursuite de leurs activités et plus généralement, l’avenir de leur structure.

Fort de ce diagnostic, Le Mouvement associatif demande à l’Etat un soutien plein et entier aux associations, à travers notamment 3 grandes mesures :

  • Un pacte de sécurisation des subventions
  • Un fonds de soutien aux associations
  • L’ouverture d’une discussion sur un plan de relance post-crise »

L’enquête et le diagnostic sont à consulter ici.

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page