Des jeunes volontaires, des  missions utiles, des formations pour agir Reviewed by on . En janvier 2023, la fédération accueille près de 40 services civiques repartis sur près de 30 structures affiliées ou partenaires. Les volontaires en Service Ci En janvier 2023, la fédération accueille près de 40 services civiques repartis sur près de 30 structures affiliées ou partenaires. Les volontaires en Service Ci Rating: 0

Des jeunes volontaires, des  missions utiles, des formations pour agir

En janvier 2023, la fédération accueille près de 40 services civiques repartis sur près de 30 structures affiliées ou partenaires. Les volontaires en Service Civique ont accès à un grand nombre de formations sur la saison 2022/2023, la fédération se donnant comme objectif d’accompagner au mieux le parcours des volontaires tout en faisant un maximum le lien avec les actions du réseau. Parmi elles, trois sont obligatoires : la formation d’accueil, le PSC1 ainsi que les Valeurs de la République et de la Laïcité.

En plus de celles-ci, le.a volontaire choisit au moins une formation parmi 9 formations complémentaires proposées sur les thèmes de l’écologie, de la culture, des médias, de la mobilité européenne et de la lutte contre les discriminations.

Voici le détail de ces formations…

Pour les volontaires de la FRMJC-IdF souhaitant s’inscrire sur les journées de formation, un lien est disponible en bas de la page.

Les formations obligatoires pour tous les nouveaux volontaires

1. La formation d’accueil

Cette journée a pour principal objectif de provoquer une première rencontre entre la fédération et les volontaires, ainsi que les volontaires entre eux. Les journées sont ponctuées le matin par un
accueil et un échange sur le fonctionnement des MJC et de sa fédération régionale, avec une brève présentation historique. Les après-midis font l’objet d’un rappel des droits et devoirs d’un volontaire en service civique, avec échange, puis d’une présentation plus précise des différentes formations civique et citoyenne suivi des inscriptions.

Dates (au choix) : Jeudi 13 Janvier ou Vendredi 14 Janvier 2023 et une prochaine fin février 2023.

Lieu : Centre Paris Anim’ René Goscinny, 14 Rue René Goscinny, 75013 Paris.

2. Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

Cette formation apprend à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, les volontaires alternes entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation. Les formations sont dispensées par la Protection Civile de Paris.

3. Valeurs de la République et de la laïcité

La laïcité est devenue un mot-valise et beaucoup de personnes trouvent la question “malaisante”. Initié fin 2015, dans un contexte post attentats, le plan national de formation Valeurs de la République et Laïcité (VRL) a été mis en place dans le réseau des MJC. Au-delà du contenu de la formation et de ce qu’elle apporte à n’importe quelle personne confrontée à du public elle permet, de façon ludique et bienveillante, de réapprendre que la laïcité est une liberté au service de tous et non un outil de division.

Date : Jeudi 9 Février ou Vendredi 10 Février 2023.

Lieu : à confirmer

Les formations complémentaires

1. Sensibilisation aux médias et à la désinformation

Cette journée permet aux volontaires de se familiariser avec l’envers du décor des médias, tout en donnant les clefs pour identifier les fake news (désinformations). Elle est animé à travers les outils de sensibilisation et de lutte contre la désinformation que sont Des’Infox et Non à la Haine.

Date : 11 mai 2023

Lieu : à définir.

2. Découvrir les secteurs de la culture et de l’animation socio-culturelle

Les MJC sont largement inscrites dans le secteur de la culture et de l’animation socio-culturelle.
L’objectif de cette formation est de découvrir le fonctionnement des différentes structures relevant de ce secteur ainsi que de découvrir les formations professionnalisantes permettant de travailler dans ce champ.

Date : Jeudi 16 mars 2023

Lieu : A définir

3. Les opportunités de la mobilité européenne !

La fédération régionale à la chance de gérer deux dispositifs de volontariat, le Français étant le service civique et l’Européen étant le Corps Européen de Solidarité. L’objectif de cette formation est de découvrir les dispositifs de mobilité européenne existant pour les jeunes, d’échanger avec des volontaires européens sur cette question, mais également de travailler un outil pédagogique afin de sensibiliser les structures d’accueil à cette notion.

Date : Avril (en attente de report)

Lieu : APJC, 23 All. Etienne Dolet, Les Pavillons-sous-bois, 93320.

4. Les enjeux de la transition écologique en MJC

Suite à un rassemblement national des MJC à Villeurbanne en 2019, la Fédération régionale des MJC en IDF a participé à un groupe de travail qui a abouti à la production d’une charte des MJC Vertes. Parallèlement, dans le cadre d’un vote en Assemblée Générale, la fédération a fixé la transition écologique dans ses objectifs prioritaires et depuis 2021, une délégation thématique régionale a été mise en place pour accompagner les associations affiliées, les professionnels et les bénévoles dans cette transition.
Le volontariat au sein du réseau est un levier naturel et une opportunité pour développer l’engagement des volontaires et des structures d’accueil dans ce champ de la transition écologique.
Les formations proposés dans le cadre de l’éco-volontariat sont en supplément des formations proposés ci-dessus.

Formation à la fresque du climat et “Inventons nos vies bas carbone »

Comme présentée en préambule, la transition écologique devient un enjeu fort pour la fédération des MJC en IdF. Lors de cette journée, Thomas JURY, délégué fédéral à l’environnement, parle des différentes actions entreprises en MJC et les volontés de développement au niveau régional. Cette journée sera également l’occasion d’être sensibilisé à « la fresque du climat » et “Inventons nos vies bas carbone ».

Date : Vendredi 3 février 2023.

Lieu : Centre Paris Anim’ René Goscinny, 14 Rue René Goscinny, 75013 Paris.

Sensibilisation à l’animation d’ateliers : Café des bricoleurs, réemploi textile et créer une ressourcerie

Les cafés des bricoleurs, le réemploi textile et les ressourceries s’inspirent d’un constat récent l’activité humaine produit trop de déchets. Nous sommes de plus en plus nombreux·euses à prendre conscience de la fragilité de notre planète et de l’absurdité de notre mode de consommation. L’objectif de cette journée est de découvrir le fonctionnement des différentes structures luttant contre la surconsommation et les manières de développer ces ateliers en MJC.

Date : Vendredi 17 février 2023.

Lieu : à définir

Organiser un évènement faible impact/low tech et rencontre à l’académie du climat

Beaucoup de déchets sont généralement produits lors d’évènements. La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses solutions existent et permettent aux MJC de trouver des réponses aux enjeux de durabilité et de préservation des ressources. La journée sera ponctuée par une présentation de l’Académie du Climat.

Date : Vendredi 24 mars 2023.

Lieu : à définir

Sensibilisation à l’animation d’ateliers : Créer un jardin de permaculture et un réseau local de compostage

En France, la quantité annuelle de déchets est de 350 kg par personne. La permaculture est une conception de l’agriculture et de l’horticulture durable fondée sur l’observation minutieuse des écosystèmes et des cycles naturels et leur imitation. L’objectif de cette journée sera de découvrir les animations possibles dans les MJC autours de ces deux thématiques.

Date : Jeudi 21 avril 2023.

Lieu : MJC Louis Lepage, 36 Bd Gallieni, 94130 Nogent-sur-Marne.

Participation à l’évènement « faites du climat » et retour sur les actions d’éco-volontariat

Un moment festif de rencontre et de partage avec les jeunes engagés pour le climat, un moment pour apprendre, comprendre et surtout pour agir ! Cet événement en juin permet de rencontrer les nombreux acteurs franciliens travaillant sur la transition écologique. Un bilan intermédiaire des actions entreprises en MJC sera proposé en fin de journée.

Date : juin 2023.

Lieu : Académie du Climat, 2 Pl. Baudoyer, 75004 Paris.

9. Formation « Comprendre et accueillir un public LGBTQI+ »

Cette journée et demi de formation, proposé par Cali & Gali (pride des banlieues), permet de travailler ses représentations des homosexualités et transidentités. Elle permet aussi d’obtenir des outils pour accueillir un public LGBTQI+ et de lutter contre les LGBTphobies.

Date : à définir.

Lieu : Le Tango, 11 – 13 Rue au Maire, 75003 Paris.

https://drive.google.com/file/d/1wIKejTtXoIwA4BLvv_lGSAWlTT9XYHEl/view?usp=sharing

Lien d’inscription vers les formations

LIEN D’INSCRIPTION

FRMJC-IdF, 9 Rue Philidor 75020 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page