DELEGUE·E REGIONAL·E DE LA FEDERATION REGIONALE LES MJC EN ILE-DE-FRANCE (93) Reviewed by on . Le.a délégué·e régional·e est un·e professionnel·le dont la mission est de manager et de développer un réseau d’associations locales et départementales affiliée Le.a délégué·e régional·e est un·e professionnel·le dont la mission est de manager et de développer un réseau d’associations locales et départementales affiliée Rating: 0

DELEGUE·E REGIONAL·E DE LA FEDERATION REGIONALE LES MJC EN ILE-DE-FRANCE (93)

Le.a délégué·e régional·e est un·e professionnel·le dont la mission est de manager et de développer un réseau d’associations locales et départementales affiliées sur la région Ile-de-France.

La finalité et l’enjeu de sa fonction sont d’animer le réseau et d’impulser une réflexion prospective permettant aux associations locales de répondre aux évolutions de leur environnement (projet associatif, missions, modèles sociaux-économiques).

Ce poste s’inscrit dans une co-délégation régionale, dont les profils sont complémentaires. La mise en place d’une codirection renforce l’idée d’une gestion plus collective, avec notamment pour effets : une appréciation partagée du contexte amenant à la prise de décision ;

  • un partage de la charge mentale due aux responsabilités de la fonction de direction ;
  • une réponse plus adaptée aux différent·e·s interlocuteur·rice·s suivants les situations ;
  • une mise en distance des décisions prises, la codirection nécessitant une capacité accrue à se remettre en question ;
  • un regard renouvelé des salarié·e·s, la responsabilité ne reposant plus sur une unique personne ;
  • une même représentation de la direction fédérale, notamment dans l’animation du réseau.

1- RELATIONS HIERARCHIQUES
Le.a délégué·e régional·e agit sous l’autorité du Conseil d’Administration. Il·Elle dispose d’une délégation de responsabilité étendue émanant de celui-ci, consignée dans une convention de délégation de pouvoirs.
Il·Elle assure les fonctions de chef·fe du personnel de l’ensemble des salarié·e·s de la Fédération. Le co-délégué en charge des richesses humaines porte particulièrement cette fonction.

2- MISSION AUPRES DES ELU·E·S DE LA FEDERATION
Le.a délégué·e régional·e prépare les instances statutaires de la Fédération Régionale, instruit les dossiers soumis à la décision des élu·e·s. Il·Elle assure une fonction permanente de conseil stratégique auprès du Conseil d’Administration et, plus particulièrement, auprès du·de la Président·e et du Bureau. Il·Elle assure une veille documentaire, en lien avec les membres du bureau (et plus généralement du Conseil d’Administration), en vue de l’élaboration d’argumentaires des thématiques et domaines d’actions de la fédération pour faciliter le porte-parolat.

3- RELATIONS AVEC LES ASSOCIATIONS AFFILIEES
Ayant une délégation du Conseil d’Administration, le·a délégué·e régional·e le représente auprès des associations affiliées. Avec l’assistance des services de la fédération et aux côtés des administrateur·rice·s fédéraux·ales :

  • Il·elle participe à la vie des associations et la valorisation de leurs actions ;
  • Il·elle contrôle le respect des statuts et peut intervenir dans l’arbitrage des conflits internes ;
  • Il·elle conseille et soutient l’association dans la mise en œuvre de son projet et, le cas échéant, dans ses relations avec les collectivités territoriales.

Ayant une délégation du Conseil d’Administration, le.a délégué·e régional·e le représente auprès des associations affiliées.

4- GESTION DE LA COMMANDE PUBLIQUE

– Assure l’interface avec la collectivité,
– Veille au respect des engagements pris ;
– Organise les réponses aux appels d’offre ;
– Assure l’animation du conseil des établissements secondaires ;

5- RELATIONS CONFEDERALES
Le·a délégué·e régional·e assiste les élu·e·s mandaté·e·s par la FR pour siéger au sein des instances confédérales. Il·Elle participe activement aux réunions des Directeur·rice·s Régionaux·ales et à toutes les réunions le concernant où il·elle développe les orientations stratégiques élaborées par la Fédération. Il·Elle contribue par sa réflexion et son action à soutenir les orientations de la Confédération

6- RELATIONS EXTERNES
Il·Elle est le·a représentant·e de la fédération régionale des MJC dans le respect des valeurs et des orientations qu’elle développe.

Il·Elle veille particulièrement à l’application des principes contenus dans la Déclaration des Principes de la Confédération des MJC de France.

Il·Elle intervient, avec l’assistance de l’équipe régionale dans les différents pôles (richesses humaines, développement, multimédia…) auprès :

  • des Villes et des Etablissements Publics de coopération inter communales pour négocier avec les Collectivités Locales et Territoriales toutes les missions ou toutes les procédures en vue de la création de nouvelles associations affiliées ou de nouveaux postes de professionnels ;
  • des Conseils Départementaux pour négocier les missions et les projets des associations de niveau départemental (schémas de développement départementaux) ;
  • du Conseil Régional pour développer les relations partenariales Fédération/Région ;
  • des Administrations Centrales ou de leurs services déconcentrés ;
  • des autres Fédérations d’Education Populaire ou diverses Associations Régionales, afin de créer des actions partenariales ;
  • des divers organismes au niveau régional, national ou international pouvant contribuer au développement du projet fédéral ;
  • des contacts presse

MISSION
1- ANIMATION DU RESEAU
Il·Elle est le·a garant·e de la mise en oeuvre des orientations stratégiques de la Fédération en Ile-de-France qui sont issues des réflexions du conseil d’administration, de l’assemblée générale et des différents groupes de travail qu’elle suscitera en cohérence avec la réflexion et l’expérimentation des associations du réseau.

Le sentiment d’appartenance au réseau doit être une préoccupation de tou·te·s (élu·e·s associatif·ve·s et professionnel·le·s). Le·a délégué·e régional·e doit en être le·a maître·sse d’oeuvre.

Il·Elle anime avec l’équipe fédérale le réseau régional et impulse une réflexion prospective des MJC permettant la qualification des MJC en réseau et le développement de projets novateurs.
Pour l’animation du réseau, l’équipe fédérale comprend notamment un·e animateur·rice réseau (volontariats/discrimination) et des délégué·e·s à temps partiel dont les thématiques de travail sont validées par le Conseil d’Administration (ex : culture, jeunesse, formation…).

Il·Elle veille à la collecte des diagnostics des territoires (réalisés par les MJC et/ou les cadres fédéraux en mission).

Il·Elle facilite l’émergence des problématiques partagées et encourage la coopération.

Il·Elle assure la mise en place d’une politique de communication efficace afin de valoriser l’image globale des MJC.

Il·Elle suit régulièrement l’activité des deux fonctions principales de la Fédération : le développement et les richesses humaines et intervient sur les situations exigeant une présence institutionnelle aux côtés des administrateur·rice·s ou en les suppléant si besoin.

2- ORGANISATION TECHNIQUE, ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE
Le.a délégué·e régional·e est co-responsable de la bonne organisation technique, administrative, financière et comptable de la fédération :

  • Il·Elle prépare et fait établir les budgets prévisionnels, compte de résultats et bilan de la fédération, sous le contrôle du Conseil d’Administration et des instances légales (commissaires aux comptes, etc.) ;
  • Il·Elle assure une recherche de financements compatibles avec les orientations de la fédération :
  • Il·Elle assure le suivi régulier des dépenses engagées et des recettes escomptées ;
  • Il·Elle veille au respect de toutes les obligations administratives et légales de la fédération ;
  • Il·Elle anime et coordonne, en tant que chef·fe du personnel, le personnel fédéral du siège et des établissements secondaires.

    Les objectifs de la mission sont définis et revus conjointement par le Conseil d’Administration. Le·a délégué·e régional·e présentera un bilan annuel de son travail et de celui de l’équipe fédérale qui prendra la forme d’un rapport d’activités présenté lors de l’assemblée générale annuelle. Le Conseil d’Administration peut, à tout moment, lui demander un bilan de la mission et en revoir les objectifs.

    Le·a délégué·e régional·e devra rendre compte autant que de besoin au Conseil d’Administration de sa gestion et de la gestion administrative et financière de la Fédération.

    Le·a délégué·e régional·e assiste aux réunions confédérales le·a concernant. Il·Elle contribue avec les administrateur·rice·s régionaux·ales mandaté·e·s à porter les orientations et les pratiques régionales au sein de l’ensemble confédéral.

ELEMENT DU CONTRAT
LE STATUT
– contrat à durée indéterminée
– qualification de Délégué·e régional·e
– statut : cadre
– groupe H de la CCN de l’Animation et accords d’entreprise
– salaire indicatif : 55 000€ brut/an

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page