Des-Infox – Une formation fédérale, des ateliers à la MJC Relief de Morangis Reviewed by on . Présent dans notre région depuis 2021, l'outil est devenu encore plus accessible grâce à la toute dernière formation qui s'est déroulée du 4 au 6 octobre à la M Présent dans notre région depuis 2021, l'outil est devenu encore plus accessible grâce à la toute dernière formation qui s'est déroulée du 4 au 6 octobre à la M Rating: 0

Des-Infox – Une formation fédérale, des ateliers à la MJC Relief de Morangis

Présent dans notre région depuis 2021, l’outil est devenu encore plus accessible grâce à la toute dernière formation qui s’est déroulée du 4 au 6 octobre à la MJC Les Hauts de Belleville. 14 personnes issues de 10 associations de notre réseau ont rejoint l’équipe d’intervenant.e.s Des-Infox francilien.

Pour soutenir l’action des MJC,  le 24 novembre, une réunion Des-Infox au niveau national s’est tenue en visio appelée “POT AU FEU”. Nous avons alors pu nous rassembler pour partager des astuces et nos expériences sur nos interactions avec les publics. Pour vous tenir au courant des actualités de l’outil au niveau national, une newsletter mensuelle existe. Vous pouvez consulter la dernière mise en ligne ici.

L’équipe fédérale de volontaires a participé le 14 décembre à la  Journée départementale de l’animation de la vie sociale autour de la jeunesse organisée par la CAF de l’Essonne à Brétigny-sur-Orge. Elles y ont fait la promotion du dispositif Des-Infox auprès des associations du département (dont plusieurs MJC affiliées à la Fédération).

Cette présentation a suscité de nouveaux intérêts à utiliser l’outil et une dizaine d’animateur.rice.s du réseau francilien participera à une prochaine formation organisée par la fédération de Normandie à Yvetot, du 1er au 3 février.

A l’issue de cette prochaine formation, la fédération invite les acteurs et actrices formé.e.s à se retrouver pour un « pot-au-feu » francilien, échange de recettes, trucs et astuces, réflexions pédagogiques pour animer des ateliers et proposer des extensions aux jeunes.

Mais qu’est-ce que ça fait vraiment d’organiser un atelier Des-Infox ? Il y a beaucoup d’aspects à considérer. Nous avons quelques retours d’expérience de la MJC Relief de Morangis pour nous donner le point de vue de quelqu’un ayant animé cet outil avec succès.

« La MJC Relief s’est engagée depuis janvier 2021 dans un projet d’Éducation aux Médias soutenu par la CAF 91. Dans cette optique, plusieurs actions de sensibilisation ont été effectuées (expositions, conférence, escape game, interventions en établissement scolaire, etc.). En 2022, nous avons ainsi animé l’exposition Des-Infox au Lycée de Morangis à deux reprises. Notre première intervention a lieu en mars, dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École et la seconde en novembre.

Nous avons choisi d’animer Des-Infox avec le public lycéen car le contenu de l’exposition nous semblait plus pertinent et efficace pour cette tranche d’âge. Ce choix tient aussi d’une logique de proposition différenciée en fonction de nos publics (nous avions déjà mis en œuvre les autres outils du réseau des MJC de France, “Moi et les autres” avec les enfants et “Non à la haine” avec les collégiens).

L’animation de l’exposition nécessite un réel temps de préparation de la part des animateurs pour être à l’aise, réactif et pertinent lors de l’intervention (appropriation du contenu de la malle, ressources et exemples complémentaires, plateforme Discord, etc.). Si l’intérêt des enseignants et du chef d’établissement nous a été explicitement exprimé, l’intérêt réel des élèves est toujours délicat à évaluer. De même, l’impact sur le long terme d’interventions ponctuelles comme celles-ci n’est pas facile à évaluer. Néanmoins, l’exposition semble avoir été globalement appréciée. Notre principale recommandation pour ceux qui souhaiteraient emprunter la malle et l’utiliser comme nous en établissement scolaire serait de prendre le temps de construire ces interventions avec les enseignants (choisir les modules, les thèmes, prévenir les élèves en amont, prévoir un temps de bilan avec la classe, etc.). Une classe préalablement informée de l’intervention est toujours plus réceptive. Davantage, si ces
interventions peuvent s’intégrer dans le cours des enseignements dispensés par un professeur, c’est encore mieux (éventuellement avec la possibilité d’intervenir plusieurs fois auprès d’un même groupe). »

Découvrir le projet d’éducation aux médias et à l’information de la MJC Relief de Morangis.

Si cet article a éveillé votre curiosité pour en savoir plus sur ce kit pédagogique ou même vous a donné envie de réserver la malle, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse desinfox@mjcidf.org