SERVICE CIVIQUE ET MJC

La Fédération des MJC en Ile-de-France est engagée dans le dispositif du Service Civique depuis octobre 2011.

A ce jour, 180 jeunes volontaires âgés de 16 à 25 ans ont effectué leur mission de Service Civique dans l’une des MJC du réseau.

En quoi consiste le Service Civique dans une MJC?

Le dispositif du Service Civique offre aux jeunes la possibilité d’accomplir une mission d’intérêt général dans une MJC, de découvrir ce qu’est une MJC et de pouvoir contribuer à leurs actions sur le terrain.

Pour les structures qui les accueillent, il s’agit de mettre à profit les services et les compétences de jeunes motivés pour développer des initiatives, expérimenter de nouveaux projets ou encore renforcer des actions déjà existantes…

C’est aussi, donner la chance à des jeunes de prouver leur motivation et de valoriser leur enseigement civique et citoyen. Qu’est-ce que le Service Civique ?

« Un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent les savoir-être et la motivation. Le Service Civique, indemnisé 573 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l’étranger, pour une mission d’au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n’est pas incompatible avec une poursuite d’études ou un emploi à temps partiel. Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport. »

+ d’infos: consulter le site de l’Agence du Service Civique

Vous souhaitez effectuer votre mission de Service Civique au sein d’une MJC en Ile-de-France ?
Vous avez un projet de mission pour une MJC du réseau ? Vous êtes intéressé pour participer au projet associatif d’une MJC en rejoignant son équipe ?
L’équipe de la Fédération régionale des MJC en Ile-de-France se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations sur le dispositif et pour vous accompagner dans votre recherche de mission.
+ d’infos: contactez Graziana Lucarelli, glucarelli@mjcidf.org

Vous souhaitez accueillir un jeune volontaire au sein de votre structure ?
L’équipe de la Fédération régionale des MJC en Ile-de-France répond à vos questions et vous propose son soutien et son appui pour mener à bien ce projet.
+ d’infos: contactez Graziana Lucarelli, glucarelli@mjcidf.org

Paroles de Volontaires, faire son Service civique dans une MJC. Film coordonné par Laura Fruchet.

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page