DIRECTRICE / DIRECTEUR DE MJC CS F/H – MJC TOURCOING (59) Reviewed by on . Association de jeunesse et d’Education Populaire, agréée centre social, LA MAISON MJC CS est implantée à Tourcoing sur les quartiers Virolois, Piats, Tilleul-Gu Association de jeunesse et d’Education Populaire, agréée centre social, LA MAISON MJC CS est implantée à Tourcoing sur les quartiers Virolois, Piats, Tilleul-Gu Rating: 0

DIRECTRICE / DIRECTEUR DE MJC CS F/H – MJC TOURCOING (59)

Association de jeunesse et d’Education Populaire, agréée centre social, LA MAISON MJC CS est implantée à Tourcoing sur les quartiers Virolois, Piats, Tilleul-Guisnes, Gare et hôtel de ville.
La MJC CS LA MAISON compte 1500 adhérents en 2019. Le budget annuel de la structure est d’environ 1245 k€. L’équipe professionnelle est constituée de 16 ETP en CDI et de 18 ETP en CDD et/ou CEE. Elle est gérée par un conseil d’administration de 40 membres composé pour l’essentiel de représentants des adhérents et des habitants du quartier.

LA MAISON MJC CS porte un projet d’Education Populaire et d’animation territoriale sur un secteur en grande partie classé en géographie prioritaire de la politique de la ville. Elles est agréée centre social par la CAF du Nord et est en cours de renouvellement pour la période 2021/2024.
Elle développe des activités de loisirs, de lien social, de pratiques culturelles, de débat et de mobilisation d’habitants visant un projet d’engagement et d’émancipation citoyenne. Elle a vocation à s’adresser à toutes et tous en favorisant les rencontres intergénérationnelles et interculturelles. La coopération inter associative (notamment avec les MJC CS et les CS de la commune) est une dimension importante de son action.

LA MAISON MJC CS recherche un Directeur(trice) de MJC CS pour une mise en poste au 01/12/2020 en CDI temps plein.

La personne recrutée devra répondre aux exigences suivantes :
• Promouvoir le projet d’Education Populaire de la MJC CS.
• Mettre en œuvre et suivre le projet associatif de l’association.
• Assurer la gestion et l’animation des ressources humaines.
• Coordonner l’activité de l’équipe des salariés et bénévoles, en lien avec les
coordinateurs de secteurs.
• Assurer la coordination générale des différents secteurs d’activités.
• Piloter la gestion administrative et financière de l’association en lien avec le bureau et le conseil d’administration de l’association.
• Assurer le montage des programmes, recherche de partenariats et de financements.
• Coordonner et accompagner les événements
• Participer à la promotion et au développement de la vie associative,
• Représenter la MJC CS auprès des partenaires en lien avec le bureau et le conseil d’administration de l’association

Titulaire d’un diplôme de niveau I ou II, idéalement CAFDES ou Master 2 de type, management des organisations sociales ou Master ESS et développement local. Vous justifiez d’une expérience significative de 5 ans minimum sur une fonction de Direction ou sous-Direction dans le domaine associatif (social ou éducation populaire),

Vos atouts pour réussir sur ce poste :
• Sens de l’organisation,
• Capacités d’analyse et d’anticipation,
• Capacités managériales et bonne connaissance du droit du travail,
• Aisance relationnelle,
• Forte aptitude à la négociation et au travail partenarial
• Sens de l’éthique,
• Grande disponibilité et engagement
• Gestion de situation de crise
• Bonne connaissance de l’environnement juridique, administratif et socio-politique des associations
• Bonne connaissance et prise en compte du projet spécifique des MJC
• Bonne connaissance et prise en compte des politiques publiques et sociales portées par les institutions (ville, CAF, Etat, Département et autres collectivités territoriales).

Le processus de recrutement s’opère en deux étapes :
1°) Envoi d’un courrier de candidature, d’un CV et d’un écrit circonstancié portant sur les attentes, les motivations, la perception et les perspectives sur le poste et le projet associatif
proposé.
2°) Dans l’hypothèse d’une appréciation favorable, convocation à un entretien avec un jury présidé par le président du conseil d’administration.

Correspondance
Mr le Président de LA MAISON MJC CS
132/134, rue des Piats 59200 TOURCOING

Attendus sur le poste :
• CDI
• Tourcoing – 59
• Salaire : indice 400 avec reprise éventuelle d’ancienneté et déroulement de carrière
• Convention Collective de l’Animation IDCC 1518
• Prise de poste : 01/12/2020
• Expérience : Minimum 5 ans
• Statut du poste : Cadre du secteur privé
• Titulaire d’un diplôme de niveau I ou II