Encourager la participation des jeunes à un projet autour des médias (Combs-la-Ville, 77) Reviewed by on . Service civique à la MJC L’Oreille Cassée (Combs-la-Ville, 77) Présentation de la structure Conformément à son objet associatif, l’ambition de la MJC de Combs-l Service civique à la MJC L’Oreille Cassée (Combs-la-Ville, 77) Présentation de la structure Conformément à son objet associatif, l’ambition de la MJC de Combs-l Rating: 0

Service civique à la MJC L’Oreille Cassée (Combs-la-Ville, 77)

Présentation de la structure

Conformément à son objet associatif, l’ambition de la MJC de Combs-la-Ville est d’offrir à chacun la possibilité de prendre conscience de ses aptitudes, de développer sa personnalité et d’être un citoyen actif et responsable au sein de la communauté.

Pour cela elle souhaite :

• Favoriser l’épanouissement et l’émancipation des personnes
  • Être un lieu de pédagogie, d’apprentissage et d’enseignement tout au long de la vie
  • Être un lieu de recherche, de création et d’innovation permanent
  • Être un acteur culturel et un acteur social

Créée il y a plus de 50 ans, l’association est un acteur incontournable de la commune et plus largement de la communauté d’agglomération et du Département. Ses activités s’articulent aujourd’hui autour des grands axes suivants :

• Cours et Ateliers (école de musique, arts plastiques, anglais, aquariophilie…)
  • Accompagnement et diffusion musicale (résidences, jams, concerts, festivals)
  • Actions jeunesse (projet médias, accompagnement, sorties et ateliers…)
  • Manifestations culturelles (cafés débats, conférences, événements festifs…)

Les publics accueillis et accompagnés au sein de la MJC sont très diversifiés, allant de la toute petite enfance aux séniors. Les actions jeunesse sont plus spécifiquement orientées vers les 11-25 ans, autour de divers projets et partenariat (accueils de loisirs, PIJ, service jeunesse municipal, collèges et Lycées).

Présentation de la mission

Les objectifs du projet médias :

• Permettre la rencontre de jeunes (mixité sociale, mobilité géographique)
  • Développer le sens de la citoyenneté chez les jeunes
  • Aider les jeunes à s’approprier la vie culturelle de leur commune et participer à la vie locale
  • Éduquer les jeunes aux médias
  • Développer chez les jeunes des compétences liées aux médias

Les tâches confiées au/à la volontaire :

• Soutien à la mobilisation et à l’accompagnement des jeunes
  • Soutien à l’animation des rencontres

Plusieurs actions quotidiennes seront réalisés durant la mission comme co-animer des rencontres avec les jeunes (débats, expo désinfox, reportages…), la production d’articles pour le webzine. et l’aide à l’organisation d’événements Jeunesse (repas, sorties…).

Date de la mission et nombre d’heures

20 février 2023 pour une durée de 8 mois pour une durée de 24h à 30h hebdomadaires.

+ d’informations

Lien de la mission pour candidater: Encourager la participation des jeunes à un projet autour des médias à la MJC Oreille Cassée

Site web de la structure d’accueil: http://mjcloreillecassee.com/

Site web de la FRMJC-IDF: https://mjcidf.org/