Fais un éco-volontariat avec la FRMJC-IdF ! Reviewed by on . Suite à un événement national des MJC en 2019 et aux différents enjeux liés à la crise climatique, la Fédération régionale des MJC en IdF souhaite ancrer les MJ Suite à un événement national des MJC en 2019 et aux différents enjeux liés à la crise climatique, la Fédération régionale des MJC en IdF souhaite ancrer les MJ Rating: 0

Fais un éco-volontariat avec la FRMJC-IdF !

Suite à un événement national des MJC en 2019 et aux différents enjeux liés à la crise climatique, la Fédération régionale des MJC en IdF souhaite ancrer les MJC dans un mouvement de transition écologique, mettant cette question comme axe prioritaire de développement.

La fédération souhaite intégrer pleinement les volontaires en services civiques pour accompagner les structures et les populations aux différents enjeux de la transition écologique, tout en accompagnant les volontaires par de la formation et des regroupements thématiques.

Dans ce cadre, la FRMJC-IdF a créé un programme d' »écovolontariat. »

C’est quoi concrètement l’éco-volontariat ?

Le terme éco-volontaire à la FRMJC-IDF désigne un volontaire en service civique (plus d’information sur le dispositif ici) s’inscrivant dans une mission sur l’environnement et dont la structure d’accueil s’inscrit dans le programme de la fédération.

L’éco-volontaire participe au développement d’une activité éco-responsable dans une MJC (réemploi, réparation, ressourcerie, végétalisation, compostage, club nature, etc) et favorise la transition écologique dans les pratiques des structures d’accueil (circuit court, recyclage, compostage, économie d’énergie etc…). Il·elle participe à 10 jours de regroupements, avec les autres éco-volontaires de la fédération, pour créer un projet collectif d’envergure régionale autour de la transition écologique et participe à 5 jours de formations autour de la transition écologique.

Vous avez entre 16 et 25 ans et 30 si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez participer à ce programme en postulant à l’une des missions proposés ci-dessous. Vous pouvez également développer une mission dans ce sens dans l’une des MJC affilié à la fédération.

Si vous souhaitez avoir plus d’information, n’hésitez pas à contacter Alexandre MATHI – Chargé du service civique, par téléphone, SMS, WhatsApp au 07 68 28 20 38 ou par mail sur volontariat@mjcidf.org

Les missions :

FRMJC-IdF, 9 Rue Philidor 75020 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page