Favoriser des actions de lutte contre les fakes news et les discriminations (Paris) Reviewed by on . Service civique à la Fédération des MJC en Île-de-France Présentation de la structure La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de- Service civique à la Fédération des MJC en Île-de-France Présentation de la structure La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de- Rating: 0

Service civique à la Fédération des MJC en Île-de-France

Présentation de la structure

La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de-France développe un projet d’éducation populaire centré sur l’éducation, la démocratie et le lien social.
Les valeurs qu’elle défend – laïcité, justice sociale, solidarité, ouverture au monde et droit à la culture – conduisent ses interventions auprès d’un réseau de 79 structures franciliennes affiliées, en développant un projet social visant à l’émancipation de l’individu, en promouvant la citoyenneté pour permettre à chacun·e d’être acteur·ice responsable au sein de la société, notamment :

• par le développement de la citoyenneté et l’animation de l’espace public pour faire société
  • en portant en tout lieu une dimension éducative
  • par l’animation de lieux d’hospitalité et de convivialité
  • en développant les dynamiques sociales et les pratiques culturelles.

Présentation de la mission

Descriptif court

La Fédération Régionale des MJC, association fédérant plus de soixante association en ÃŽle-de-France, est à la recherche d’un·e volontaire pour accompagner l’équipe du siège au développement et à la diffusion d’outil de lutte contre les discriminations et les fakes news.

Objectif citoyen

Le·a volontaire aura pour objectif de favoriser le développement d’actions de réseau autour des thématiques sur les Fakes News, les discriminations et la mobilité européenne auprès des MJC affiliés à la fédération et de ses publics.

Actions aux quotidien

Dans une équipe de 3 volontaires Français·es et Européen·ne, accompagné par un professionnel, le·a volontaire aura pour actions de:

• Promouvoir, co-coordonner et co-animer l’outil d’animation « Des’Infox » et « Non à la haine »;
  • Accompagner la commission de lutte contre les discriminations LGBT+ dans le développement d’actions de réseau;
  • Accompagner le·a volontaire Français·e et le·a volontaire Européen·ne sur le développement d’action autour de la mobilité européenne.

Date de la mission et nombre d’heures

1er octobre 2022 pour une durée de 9 mois et aura pour durée 35h hebdomadaires.

+ d’informations

Lien de la mission pour candidater: Favoriser des actions de lutte contre les fakes news et les discriminations (Paris)

Site web de la FRMJC-IDF: https://mjcidf.org/

Alexandre MATHI – 01 49 72 51 90 – volontariat@mjcidf.org