« Hôtel Europa », échange artistique européen et inter-culturel, le 15 novembre sur la scène nationale d’Evry (91) Reviewed by on . « HOTEL EUROPA » est un ambitieux projet musical d'échange artistique européen et inter-culturel. Un séjour au pays de Goethe, puis au pays de Molière où se ren « HOTEL EUROPA » est un ambitieux projet musical d'échange artistique européen et inter-culturel. Un séjour au pays de Goethe, puis au pays de Molière où se ren Rating: 0

photo_repet_hoteleuropa

« HOTEL EUROPA » est un ambitieux projet musical d’échange artistique européen et inter-culturel.
Un séjour au pays de Goethe, puis au pays de Molière où se rencontrent des jeunes artistes confirmés ou novices, allemands et Français issus de différentes cultures musicales pour une oeuvre commune autour de la musique et de la danse.

Un espace libre et sans frontière qui ouvre les champs de tous les possibles, de la créativité et des découvertes autour du « soundpainting » qui se clôturera sur une série de représentations outre Rhin mais aussi outre Seine, le 15 novembre 2014 sur la scène Nationale d’Evry.

7 jeunes adhérents des MJC, âgés de 13 à 18 ans, pratiquant la danse hip-hop, le Beat Box, la guitare, la basse, le clavier et la batterie sont partis rencontrer d’autres jeunes à Mannheim en Allemagne du 25 juillet au 1er août 2014, afin de préparer un spectacle de «Sound-Painting» dans le cadre de ce projet.

Ce projet est porté par les MJC de Corbeil- Essonnes, d’Igny et de Palaiseau, l’association WIR de la Ville de Mannheim (Allemagne), en partenariat avec l’OFAJ (Office Franco Allemande de la Jeunesse).

Deux concerts auront lieux à l’automne, le premier à Berlin, le second à l’Agora d’Evry, Scène nationale, le 15 novembre 2014 à 18h  :
Walter Thompson, créateur du soundpainting, et le grand orchestre du PEE-BEE dirigeront cette soirée de rencontres entre musiciens allemands et français, professionnels et amateurs, entre musique, cultures urbaines et théâtre.
Avec un vocabulaire de gestes comportant plus de 800 mouvements de la main, le chef d’orchestre utilisera le soundpainting pour diriger ses musiciens tout en (re)composant la partition.
Tenir le mi plus longtemps, jouer le sol très fort, exécuter un passage rapidement…

DISTRIBUTION
Direction musicale Claudio Pallaro et Ulrich Krug
Composition et arrangement Claudio Pallaro
Mise en scène Gerburg Maria Müller
Direction Soundpainting Walter Thompson
Grand Orchestre PEE-BEE

INFOS PRATIQUES
Durée : 1h10
En partenariat avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse, les MJC de Corbeil-Essonnes, d’Igny et de Palaiseau, l’association WIR de Mannheim (Allemagne), l’Union Départementale des MJC 91.

PRODUCTION
UDMJC 91, l’OFAJ, WIR de Mannheim, les MJC de Corbeil-Essonnes, d’Igny et de Palaiseau, le Conseil Général de l’Essonne, la DDCS 91, les villes de Corbeil-Essonnes, d’Igny, de Palaiseau et de Mannheim

Consulter l’article paru dans Le Républicain (PDF)