Les jeunes persanais construisent une salle de classe au Sénégal Reviewed by Abdelhake Hamdoun on . Neuf jeunes de la MJC de Persan, âgés de 17 à 22 ans, ont aidé à construire en février dernier une salle de classe dans une école de Toubab Dialo, un petit vill Neuf jeunes de la MJC de Persan, âgés de 17 à 22 ans, ont aidé à construire en février dernier une salle de classe dans une école de Toubab Dialo, un petit vill Rating: 0

Les jeunes persanais construisent une salle de classe au Sénégal

Neuf jeunes de la MJC de Persan, âgés de 17 à 22 ans, ont aidé à construire en février dernier une salle de classe dans une école de Toubab Dialo, un petit village côtier de Toubab-Dialaw, à 50 km de Dakar.

Ce projet est né d’une rencontre entre Meziane Fahem, directeur de la MJC avec l’AJS, Association pour le développement de Toubab Dialaw au Sénégal lors d’une formation sur place consacrée à la solidarité internationale. Tout le projet a été construit sur le lien entre les jeunes de la MJC et les jeunes de l’association, du même âge, mais vivant dans deux mondes distants.

Il aura fallu une année de préparation aux jeunes de Person pour aider à la construction d’une salle de classe dans ce village. Ils ont sollicité des subventions et obtenu des fonds de la ville de Persan, du conseil départemental. Ils ont également organisé un dîner-concert, la vente de gâteaux et des campagnes d’information. Près de 4000 euros ont ainsi été récoltés.

Partis pour 15 jours sur ce chantier solidaire, accompagnés le directeur de la Mjc, et Cécilia Nozières, animatrice jeunesse, les jeunes se sont rendus tous les matins sur le chantier de l’école, encadrés par des entreprises locales, l’après-midi était consacré aux échanges culturels et sportifs avec la population.

Ces deux semaines passées au Sénégal, dans une ambiance très chaleureuse, ont permis à chacun de revenir à l’essentiel, dans un esprit d’échange et de partage. Des liens d’amitié se sont créés et continuent à perdurer malgré la distance. Cette expérience a fait naître une certaine fierté d’avoir mené ce projet à terme et de l’avoir autofinancé en partie. L’an prochain, les jeunes et la Mjc de Persan aimeraient à leur tour accueillir l’association AJS autour d’une formation de construction écologique.

Liens utiles :

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page