LA DÉMARCHE D’AUTO-DIAGNOSTIC : UNE ENJEU POUR LES MJC D’ÎLE-DE-FRANCE Reviewed by frantz guehl on . [caption id="attachment_7477" align="alignright" width="300"] Déambulation dans les rues de Savigny-sur-Orge, durant la formation d'autodiagnostic.[/caption] Le [caption id="attachment_7477" align="alignright" width="300"] Déambulation dans les rues de Savigny-sur-Orge, durant la formation d'autodiagnostic.[/caption] Le Rating: 0

LA DÉMARCHE D’AUTO-DIAGNOSTIC : UNE ENJEU POUR LES MJC D’ÎLE-DE-FRANCE

Déambulation dans les rues de Savigny-sur-Orge, durant la formation d'autodiagnostic.

Déambulation dans les rues de Savigny-sur-Orge, durant la formation d’autodiagnostic.

Le samedi 13 octobre dernier s’est déroulée la troisième formation à la démarche d’autodiagnostic proposée par la FRMJC-IdF. Un groupe mixte, composé d’administrateur.rice.s et de professionnel.le.s d’associations du réseau a été accueilli par la MJC/MPT François Rabelais de Savigny-sur-Orge dans l’Essonne pour une intense journée de formation.

En lien avec les enjeux propres à leurs MJC d’appartenance, les participant.e.s ont, tout d’abord, exprimé leurs attentes face à ce type de démarche. Ce temps fort riche a permis, à partir des spécificités locales, de faire émerger et d’affirmer la valeur politique d’une pratique d’autodiagnostic. Non seulement elle a été perçue comme un support essentiel pour garantir l’adéquation entre le projet associatif et les enjeux territoriaux, mais elle a également été considérée comme un outil pouvant faciliter la consolidation, voire la reconstitution, d’un réseau partenarial.

Ensuite, la présence en formation de la présidente de la MJC/MPT de Savigny-sur-Orge a permis d’esquisser les principaux enjeux de cette réalité associative. S’appuyant sur le support à l’autodiagnostic réalisé en 2017 à l’issue des Journées Régionales d’Etudes, les participant.e.s se sont aventuré.e.s dans une déambulation dans le quartier d’implantation de la MJC/MPT. À la suite de cet exercice, l’importance de bénéficier d’un regard extérieur dans toute démarche d’autodiagnostic a été collectivement soulignée.

Déambulation dans les rues de Savigny-sur-Orge, durant la formation d'autodiagnostic.Au-delà du travail approfondi sur les thématiques de la formation, une ambiance conviviale a régné pendant toute la journée ! Un repas participatif a été l’occasion pour des échanges informels que les participant.e.s n’ont pas hésité à définir comme un des points forts de la journée. Effectivement, iels ont particulièrement apprécié la possibilité d’échanger et de se confronter avec d’autres contextes associatifs.

Dans le cadre d’un partenariat entre la FRMJC-IdF et les Cémea, la journée a été animée par Marie Peretti-Ndiaye, sociologue et cheffe de projet étude, développement et innovation pédagogique auprès des Cémea, et Graziana Lucarelli, animatrice de réseau chargée du volontariat et de l’international au siège de la FRMJC-IdF.

D’ici la fin de l’année, deux autres sessions de formation sont prévues : le samedi 17 novembre et le vendredi 7 décembre. Les sessions de formations sont gratuites pour l’ensemble des administrateur.rice.s et salarié.e.s des associations affiliées à la FRMJC-IdF. Pour vous inscrire ou pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à contacter Graziana Lucarelli : glucarelli@mjcidf.org

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page