La MJC passe à l’An Vert Reviewed by on . Forum sur la transition écologique à Nogent-sur-Marne Texte et podcasts : Jean-Baptiste Ferrière Copieux, mais jamais rien d’inutile, au menu du forum « La Forum sur la transition écologique à Nogent-sur-Marne Texte et podcasts : Jean-Baptiste Ferrière Copieux, mais jamais rien d’inutile, au menu du forum « La Rating: 0

La MJC passe à l’An Vert

Forum sur la transition écologique à Nogent-sur-Marne

Texte et podcasts : Jean-Baptiste Ferrière

Copieux, mais jamais rien d’inutile, au menu du forum « La MJC à l’An Vert ». L’événement, qui s’est déroulé à Nogent-sur-Marne les 11 et 12 juillet 2022, a tenu toutes ses promesses en réunissant des dizaines de représentant·e·s du réseau des MJC de France, salarié·e·s, bénévoles, associations franciliennes en tête. Au programme de cette fidèle transposition du rassemblement organisé par la Fédération régionale des MJC en Occitanie : atelier sur la permaculture en milieu urbain, sensibilisation aux défis familles zéro déchet, café des bricoleurs, kit pédagogique pour « inventer nos vies bas carbone », présentation du vestiaire solidaire, lancement du Low Tech Journal, création d’un compostage, organisation d’un événement à faible impact, initiation aux sciences participatives, réemploi du textile par la couture, projection du film documentaire « Que portez-vous ? », réalisé par des jeunes volontaires européen·ne·s… Un programme riche et foisonnant au service d’une juste cause. Retour en podcasts sur ces deux journées tour à tour riches en enseignements et en convivialité.

Lundi 11 juillet, 10 h, MJC Louis Lepage. Un soleil généreux sculpte sa course le long des jardins où s’ébattent encore quelques papillons, abeilles ou bourdons… De leurs côtés, en bons humains éco-responsables, ils sont venus en nombre de leur MJC respective, prendre part à un événement où le tissu associatif est à l’honneur. En bon ambassadeur, le directeur Thomas Jury en appelle bientôt aux rassemblements dans les salles dédiées à l’application d’un planning chargé. A travers pléthores d’ateliers thématiques répartis sur deux jours, place au dialogue et à la transmission de bonnes pratiques dans nos modes de vie respectifs. Au menu : la conscience verte, la tête pleine de questions sur les modes de vie bas carbone. 

Originaire d’Occitanie, cette démarche en faveur de l’écologie offerte par le réseau des MJC de France fait visiblement des émules du côté de Nogent-sur-Marne. L’esprit du programme ? Un temps pour « apprendre, partager, débattre, expérimenter et trouver des solutions afin d’agir différemment pour la transition écologique ». L’enjeu ? « Découvrir les outils concrets et les leviers permettant d’intégrer durablement la transition écologique dans les projets éducatifs et les actions quotidiennes des structures d’éducation populaire ». 

Pour Patrick Chenu, Directeur général du réseau de la Fédération des MJC de France, l’occasion est idéale pour enclencher une dynamique vertueuse. Et de se réjouir de l’intérêt suscité par les questions environnementales et de la nécessité pour chaque MJC qui le souhaite, de s’emparer de ses thématiques pour agir quotidiennement. A son échelle, par l’éducation populaire, sur les modes de vie, l’apprentissage et la transmission des gestes, l’autonomie au quotidien… 

Pour écouter son interview, cliquer sur : 

Patrick Chenu – MJC de France

> 10 h 30 : Deux ateliers au choix pour le public 

# « Créer un jardin en permaculture en milieu urbain », par Marine Bernart du « Petit Potager Urbain ».

Pour écouter son interview, cliquer sur :

Marine Bernart – Petit potager urbain

  

# « Organiser des défis familles zéro déchet dans votre ville », par Caroline et Thomas de l’association Eco Citizen.

Pour écouter l’interview de Thomas, cliquer sur :

Thomas – Eco Citizen

S’ensuit vers 12 h 30, un déjeuner vegan de saison en plein air où les convives échangent librement. Sourires, fond musical, rencontres… L’équipe de la MJC Louis Lepage s’active pour servir au mieux ses invités selon bien sûr les règles éco-responsables recommandées par la sagesse populaire 🙂

> 14 h 30 : Deux autres ateliers sont proposés au public

# « Organiser et animer des Cafés des Bricoleurs », par Tiphaine Ouhioun du Réseau des Cafés des Bricoleurs.

Pour écouter son interview, cliquer sur :

Tiphaine Ouhioun – Café des Bricoleurs

# « Outils pédagogiques », par Louise Lapierre du collectif « Inventons nos vies bas carbone ».

Pour écouter son interview, cliquer sur :

Louise Lapierre – Inventons nos vies bas carbonne

Déjà 17 h, un vide dressing s’ouvre pour l’occasion sous la houlette d’Océane, intervenante à la Fédération des MJC d’Ile-de-France. A ses côtés, des jeunes volontaires européens en service civique présentent au public le vestiaire solidaire et les principes de la ressourcerie. 

Pour écouter l’interview croisée d’Océane et de Paola au sujet du vide dressing, cliquer sur :

Océane et Paola – Vide dressing

——————————————————————————————————

Mardi 12 juillet, 10 h. Même motif, même lieu, même participation. Les représentants des MJC écoutent cette fois l’intervention de Jacques Tibéri, rédacteur en chef du tout nouveau Low Tech journal, venu présenter sa création éditoriale.  

Pour écouter son interview, cliquer sur :

Jacques Tiberi – Low Tech Journal

> 10 h 30 : deux ateliers au choix ouvrent le bal

# « Créer un réseau local de compostage », animé par Thomas Jury, directeur de la MJC Louis Lepage.

# « Organiser un événement à faible impact », par l’association AREMACS.

Pour écouter l’interview de Boris d’AREMACS, cliquer sur :

Boris AREMACS

> 14 h 30. Après un déjeuner vegan et toujours de saison, deux nouveaux ateliers sont proposés aux participants inscrits :

# « Développer le réemploi textile par la couture et l’upcycling », par la MJC Conflans Ste Honorine.

# « S’impliquer localement dans les sciences participatives », par Lisa Le Levier de l’association Noé.

Pour écouter l’interview de Lisa Le Levier, cliquer sur :

Lisa Le Levier – Asso Noé

Enfin, une pépite pour conclure, à l’heure de l’apéritif dinatoire. Rien de tel qu’un petit micro-trottoir final pour réellement apprécier le vécu et le regard des participant·e·s. Bien souvent inspiré·e·s par ce qu’iels ont compris et appris durant le séminaire, iels n’en demeurent pas moins galvanisé·e·s pour entreprendre d’en faire autant au niveau de leur structure locale. A suivre, donc…  

Pour écouter le micro-trottoir, cliquer sur :

10 Micro-trottoir MJC An Vert

S’inspirer pour s’émerveiller, goûter aux bons aliments, questionner nos usages, toucher à la pratique, s’engager en faveur des enjeux actuels… En définitive, garder ceci à l’esprit en vue de « changer de cosmologie » comme le préconise le philosophe et sociologue Bruno Latour.

FRMJC-IdF, 9 Rue Philidor 75020 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page