La mobilité européenne au sein du réseau de la Fédération Reviewed by on . Cette année, à nouveau, la Fédération Régionale des MJC Ile de France se mobilise sur la mobilité européenne et internationale et propose des actions à destinat Cette année, à nouveau, la Fédération Régionale des MJC Ile de France se mobilise sur la mobilité européenne et internationale et propose des actions à destinat Rating: 0

La mobilité européenne au sein du réseau de la Fédération

Cette année, à nouveau, la Fédération Régionale des MJC Ile de France se mobilise sur la mobilité européenne et internationale et propose des actions à destination de nos publics pour favoriser la mobilité internationale des jeunes !

Des volontaires européen·nes accuelli·es dans le réseau…

Pas besoin de partir très loin pour travailler avec des gens d’autres pays, ils sont déjà là, dans le réseau ! Au cours des 4 derniers mois, les MJC du réseau ont accueillies de nombreux.euses jeunes volontaires venu.e.s de près et de loin pour se joindre à nos efforts de partage de l’éducation populaire.

Le Corps Européen de Solidarité

Depuis 2019, la FRMJC-IdF porte le dispositif du Corps Européen de Solidarité (CES). Qu’est-ce que le CES ? C’est un dispositif créé et financé par l’Union Européenne à travers lequel des volontaires de toute l’Europe et du bassin méditerranéen peuvent rejoindre une association pour une durée pouvant aller jusqu’à un an.

Quelques portraits…

Fraîchement sortie du lycée, Marielle a quitté Stuttgart, Allemagne, pour la MJC Persan (95) afin de devenir jusqu’à fin août l’une des éco-volontaires du réseau. Sa mission se caractérise essentiellement par l’entretien d’un jardin partagé et la sensibilisation autour de l’écologie : plantations de fruits et légumes, ateliers autour du jardinage avec les habitant.e.s de tous âges du quartier, etc.

Également et jusqu’en octobre au Centre Socioculturel Madeleine Rebérioux de Créteil (94), il y a Silva, originaire de Padoue, Italie. Silvia accompagnait elle même des volontaires en CES ! Elle a décidé de rejoindre l’aventure directement en tant que volontaire sur une mission d’éco-volontariat également. Ces missions sont nombreuses mais elle met en œuvre actuellement un parcours pédagogique autour du développement durable pour aider les enfants à mieux comprendre les enjeux et défis autour de cette thématique…

Volontaire au siège de la fédération jusqu’en septembre, nous accueillons Ioana, qui vient de Bucarest, Roumanie. Ioana fait partie d’une équipe comprenant des volontaires du Service Civique, Yolaine et Manon, avec des missions orientées sur 3 thèmes : la lutte contre les discriminations LGBTQIAP+, la promotion des mobilités internationales et la lutte contre la désinformation avec l’outil Des-Infox.

Si votre structure est également intéressée à accueillir des bénévoles du CES, n’hésitez pas à nous écrire à mobjeunes@mjcidf.org.

La FRMJC-IdF comporte dans son réseau une autre structure coordonnant le dispositif du CES : l’APJC (Association Pavillonnaise pour la Jeunesse et la Culture). Renforçant ainsi le nombre de volontaires étrangers accueillis dans le réseau :

1. Enes (turc), réalise sa mission de volontariat à l’APJC aux Pavillons-sous-Bois, avec pour thème la promotion de la mobilité européenne, notamment auprès des jeunes ;

2. Blanca (espagnole), réalise sa mission au centre social de l’Orange Bleue à Clichy-sous-Bois, avec pour thème le développement de la culture du jeu ;

3. Victorio (italo-argentin, résident en Espagne), réalise sa mission au collège Eric Tabarly aux Pavillons-sous-Bois, avec pour thème l’interculturalité et la citoyenneté européenne.

Mais cela ne veut pas dire que l’année 2023 ne réserve pas déjà de nouveaux volontaires. Un·e quatrième volontaire russophone devrait arriver pour réaliser sa mission à la bibliothèque municipale des Pavillons-sous-Bois, a priori en février, avec pour thème l’interculturalité.

Volontaires Franco-Allemands

Le VEFA représente une année d’orientation professionnelle et de formation pour des jeunes Allemand.e.s (de 18 à 26 ans) et Français.es (de 18 à 25 ans). Les volontaires découvrent le pays voisin en travaillant dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement. Le.la volontaire s’engage auprès d’une structure pour la durée de 12 mois, ce qui fait du VEFA une expérience pratique dans le monde de l’écologie. Basé sur le dispositifs du service civique et soutenu pédagogiquement par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse), plusieurs MJC du réseau ont rejoins le dispositif en accueillant :

  • Lina, éco-volontaire au Centre Paris Anim’ Montparnasse
  • Dorothea, éco-volontaire au CRL10 – Centre Paris Anim’ Grange aux Belles
  • Katja, éco-volontaire à la MJC Louis Lepage de Nogent-sur-Marne.

Dans un même registre, le Pôle Simon Le Franc accueille Elsa sur un dispositif similaire au VEFA : Le VCFA (Volontariat Culturel Franco-Allemand)

Les actions de promotion de la mobilité européenne

Qu’est-ce la FRMJC-IdF peut vous proposer ?

Simplement de sensibiliser les publics aux opportunités qui s’offrent à eux et de les inciter à challenger leur zone de confort. De nombreuses questions se posent sur la mobilité européenne, voici la réponse a quelques-unes d’entre elle :

  1. « Je ne sais même pas quelles opportunités il y a » 

La FRMJC-IdF a essayé au maximum de compiler toutes les mobilités disponibles pour la région Île-de-France dans un padlet accessible juste ici : https://mjcidf.org/promouvoir-la-mobilite-europeenne-et-internationale-dans-nos-mjc/ 

Vous y trouverez non seulement la liste des programmes disponibles, mais aussi des informations pertinentes avant le départ, les aides financières, des outils d’orientation des jeunes, et des partenaires qui peuvent accompagner à la mobilité.

  1. “Même avec ce padlet, je ne sais pas comment guider une personne qui demande notre aide pour une éventuelle mobilité”

L’équipe de la Fédération et la Commission du Volontariat et de la Mobilité préparent une formation courant mars pour les acteurs de la jeunesse intéressés à rejoindre notre label « Objectif Mobilité« . Ce label est destiné à identifier les MJC sensibilisé à la la promotion des mobilités internationales.

  1. “Comment nos adhérents sauraient-ils si notre structure est labellisée ?”

Nous avons collaboré avec le graphiste de l’APJC pour créer un logo, une affiche et des flyers. Le logo servira à imprimer un autocollant pour l’espace d’accueil des MJC et ainsi donner de la visibilité à notre démarche. L’affiche aura le code QR du padlet, ce qui pourra être utile pour des discussions individuelles avec les jeunes intéressé.e.s. Et le flyer pourrait être distribué à l’extérieur de la structure pour attirer de nouveaux publics.

4. « et la fédération dans tout ça, elle fait quoi ? »

L’équipe de volontaires de la Fédé se fera un plaisir de vous accompagner et de participer à des actions ou des évènements de vos MJC autour de la mobilité. Qu’ils soient dans l’enceinte de votre MJC ou qu’ils se déroulent dans des établissements d’enseignement, d’autres associations ou des tiers lieux, nous avons de nombreux moyens à vous proposer pour vos événements, nous pouvons imaginer tout type d’interventions avec vous.

Ces événements peuvent aller de séminaires d’information, des soirées jeux, des témoignages, des débats, des soirées cinéma, des cafés-langues ou d’une combinaison de ces activités. Les trois volontaires du siège (Manon, Yolaine et Ioana) se rendent disponibles pour co-organiser avec vous ce type d’atelier.

Dans tout les cas, n’hésitez pas à nous contacter sur mobjeunes@mjcidf.org.

FRMJC-IdF, 9 Rue Philidor 75020 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page