Le Jardin des fiertés et la Bibliothèqueer du Centre Paris Anim’ Montparnasse Reviewed by on . Le Centre Paris Anim’ Montparnasse, situé 26 Allée du Chef d'Escadron de Guillebon dans le 14ème arrondissement de Paris, s’inscrit depuis plusieurs années dans Le Centre Paris Anim’ Montparnasse, situé 26 Allée du Chef d'Escadron de Guillebon dans le 14ème arrondissement de Paris, s’inscrit depuis plusieurs années dans Rating: 0

Le Jardin des fiertés et la Bibliothèqueer du Centre Paris Anim’ Montparnasse

Le Centre Paris Anim’ Montparnasse, situé 26 Allée du Chef d’Escadron de Guillebon dans le 14ème arrondissement de Paris, s’inscrit depuis plusieurs années dans un engagement constant pour la cause LGBTQIAP+. Cet engagement se traduit notamment par leur Jardin des Fiertés et leur Bibliothèqueer.

Le Jardin des Fiertés

Le Jardin des Fiertés est un événement qui s’inscrit dans le Festival des Cultures et des Identités LGBTQIAP+ initié en novembre 2021 par la mairie du 14ème arrondissement de Paris.

Sa deuxième édition, qui a eu lieu en cette année 2022, s’est étendue aux 12ème et 13ème arrondissements, et propose ainsi une forte programmation culturelle avec les partenaires culturels et associatifs de ces trois arrondissements.

Pour la deuxième édition de son Jardin des Fiertés, le CPA Montparnasse a ainsi proposé une programmation riche, en mettant notamment deux artistes à l’honneur, Pam Méliée et Karin Coutet, qui ont été exposé·e·s du 12 novembre au 1er décembre 2022.

Focus sur les artistes exposé·e·s : Pam Méliée et Karin Coutet

La série Cabaret Queer de Pam Méliée “regroupe dix photographies de performances qui se sont déroulées au café de Paris dans le cadre (…) d’un jeune cabaret d’effeuillage burlesque, drag et de musique live”. L’artiste mentionne avoir “voulu montrer, à travers cette série, comment les performances artistiques transforment les corps des artistes en un support de création et un outil de résistance”.

Karin Coutet a exposé sa série Nous sommes qui déconstruit la vision binaire de la société et des individu.e.s. Cette série de 11 photomontages “déplace les codes, brouille les pistes et souhaite rendre visible d’autres réalités”.

Le marché artisanal

Le 19 novembre s’est tenu un marché artisanal regroupant plusieurs créateur.rice.s queers, des rencontres avec plusieurs associations présentant leurs actions et projets, et enfin un concert punk rock à entrée libre en soutien à la cause LGBTQIAP+, avec notamment la présence de l’association ANKH qui lutte pour les droits des minorités de genre et sexuelles dans le bassin méditerranéen.

La Bibliothèqueer

La Bibliothèqueer du CPA Montparnasse a pour sa part été inaugurée le jeudi 14 avril 2022, et a pour objectif de diffuser une littérature queer et la rendre accessible à tous.tes.

Le concept de la Bibliothèqueer est né en 2018 de l’esprit d’Albane Linyer, et se caractérise depuis comme une bibliothèque itinérante visant à créer des “coins lecture gratuits lors d’évènements queer et/ou féministes”. La Bibliothèqueer a trois pôles fixes sur la capitale, dont celui du CPA Montparnasse.