Communiqué : « Les MJC, lieux naturels du débat » Reviewed by on . Depuis la mi-novembre, le pays est secoué par un mouvement que personne n’avait anticipé. Des hommes et des femmes se retrouvent sur des ronds-points, à des bar Depuis la mi-novembre, le pays est secoué par un mouvement que personne n’avait anticipé. Des hommes et des femmes se retrouvent sur des ronds-points, à des bar Rating: 0

Communiqué : « Les MJC, lieux naturels du débat »

Depuis la mi-novembre, le pays est secoué par un mouvement que personne n’avait anticipé. Des hommes et des femmes se retrouvent sur des ronds-points, à des barrières de péage, sur des parkings de supermarché pour crier leur colère et exprimer des revendications sociales et fiscales. Beaucoup les soutiennent, en mettant leur gilet jaune sur le tableau de bord.

Que l’on soit pour ou contre ce mouvement, qu’on le comprenne ou pas, les MJC ne peuvent et ne doivent pas rester sourdes à cette demande de prise de paroles. Parce que nous croyons que le débat peut et doit rester un marqueur fort de notre démocratie, parce que les MJC sont les lieux naturels du débat depuis leur création, parce que nous défendons que les MJC sont des lieux d’apprentissage de la citoyenneté par la pratique, nous vous encourageons à organiser des espaces et des temps dédiés où le débat, la parole peut prendre toute sa place ou à appuyer, relayer et soutenir des initiatives locales allant dans ce sens.

C’est aussi l’occasion pour que les MJC occupent la place qu’il leur revient dans l’espace public, à l’heure où leur légitimité est affaiblie. Chacune et chacun doit pouvoir être entendu, dans le respect et l’écoute de l’autre.
La Fédération peut vous aider à organiser un débat, un atelier. N’hésitez pas à en faire la demande.

Nous vous remercions par avance de votre engagement.

Pour le Bureau associatif de la FRMJC-IDF,
Carole SPRANG
Présidente.

L’agenda des débats dans les MJC d’IDF