Les Portes Du Temps 2014 Reviewed by on . [caption id="attachment_1491" align="aligncenter" width="800"] ©Musee de l'histoire de l'immigration - Lorenzo[/caption] Lancée en 2005 par le Ministère de la C [caption id="attachment_1491" align="aligncenter" width="800"] ©Musee de l'histoire de l'immigration - Lorenzo[/caption] Lancée en 2005 par le Ministère de la C Rating: 0

Les Portes Du Temps 2014

photo_cnhi_©Musee de l'histoire de l'immigration - Lorenzo

©Musee de l’histoire de l’immigration – Lorenzo

les Portes du Temps 2014Lancée en 2005 par le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), l’opération Les Portes du temps est organisée en partenariat avec le Ministère délégué à la Ville via l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), partageant des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès des publics défavorisés à la culture.

Cette opération invite les enfants, adolescents, et familles, issus principalement des territoires prioritaires, urbains comme ruraux, à une découverte artistique et ludique du patrimoine pendant les vacances et hors du temps scolaire.  S’appuyant sur plusieurs partenariats, notamment de l’éducation populaire, et impliquant une pratique artistique (théâtre, danse, musique, arts plastiques, cinéma, arts de la rue, numériques, etc.).

Les Portes du temps participent à permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, de leur histoire à leurs collections.

En 2013, la 9e édition des Portes du temps a concerné 21 régions et 2 territoires ultramarins, avec 69 sites/projets inscrits et environ 35 000 personnes touchées. 235 000 personnes ont profité du programme depuis sa création, en 2005.

En Ile-de-France, grâce à l’implication des fédérations d’éducation populaire partenaires (MJC, Centres sociaux, Francas, Foyer ruraux), une méthode de travail, basée sur la coconstruction des programmations culturelles des Portes du temps avec les structures partenaires (MJC, Centres sociaux, Centres de loisirs, Foyer ruraux), fonctionne depuis maintenant quatre ans, permettant ainsi de proposer des programmes originaux en fonction des intérêts et préoccupations des structures partenaires.

La fédération régionale des MJC en Ile-de-France est particulièrement impliquée dans un travail de préparation de l’événement avec trois établissements :

photo Musée de l'histoire de l'immigration

Musée de l’Histoire de l’Immigration

Avenue Daumesnil, 75012 Paris. Tel : 01 53 59 64 30 Mail : reservation@histoire-immigration.fr
Du 8 au 25 juillet. + d’infos 

Télécharger le flyer (PDF)

Le travail de co-construction se poursuit. Comme les années précédentes, la journée d’activité sera partagée entre découverte du musée et activités plastiques, ludiques et artistiques. Les thématiques cette année : le Voyage, les jardins, les histoires de vie, et un grand jeu.

Déroulé de la journée : 10h-16h : activité artistique et découverte du musée sur la thématique choisie (pause 12h30/14h00). Max : 15 personnes

Coût (pour l’ensemble du groupe) : 25 euros.

La FRMJC-IdF, La MJC Club de Créteil (94) et la MJC-CS de Chevilly Larue (94), ont participé aux réunions de co-construction. Le groupe a défini les thématiques de la programmation culturelle et s’apprête à sélectionner les artistes intervenants dans les ateliers transversaux.

France Bleu propose deux podcasts du reportage réalisé sur place le jeudi 17 juillet 2014: 


RODIN_les_portes_du_temps_2_actu

Musée Rodin à Meudon

19 avenue Auguste Rodin, 92190 Meudon. Tel : 01 44 18 61 24 Mail : schaeffer@musee-rodin.fr
Du 7 au 18 juillet. + d’infos

Télécharger le communiqué

Là aussi le travail de co-construction se poursuit. Cette saison sera l’aboutissement de trois années de collaboration avec la Compagnie des prairies dont l’approche particulière fait raisonner sculpture, danse et découverte sensible d’un lieu de patrimoine.

Déroulé de la journée : Exploration du site le matin, lieu de vie de l’artiste et de création, et atelier chorégraphié l’après-midi.

Coût (pour l’ensemble du groupe) : 50 euros.

La FRMJC-IdF, le Pôle Simon Lefranc (75), la MJC-CS L’Usine à Chapeaux de Rambouillet (78), la MJC des Clayes-sous-Bois (78) et l’ACJ de Juvisy (91) ont participé à la journée de présentation du site et de co-construction de la thématique du Corps et du Mouvement (danse et arts plastiques) le 11 mars à Meudon.

Les Portes du Temps au Mac/Val

Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne (Mac/Val)

Place de la Libération, 94400 Vitry-sur-Seine.
du 8 au 18 juillet et du 26 au 29 août. + d’infos

Neuf parcours et ateliers imaginés et menés par des artistes seront proposés.

Les thèmes de chacun des parcours artistiques et culturels seront articulés autour de deux approches et d’un fil rouge : « La Vie de Château ! », une approche thématique autour de l’exposition « avec et sans peinture » et une approche pluridisciplinaire de découverte des médiums de l’art contemporain sous toutes ses formes.

Coût : 2 euros par jour et par participant.

La FRMJC-IdF, L’UD94, la MJC Village, La Haye aux Moines, la MJC Montmesly/CS Réberioux à Créteil (94), la MJC de Bonneuil (94) ont participé à la réunion de co-construction le 27 mars au musée.


En lien avec la MJC de Bonneuil-sur-Marne (94), un atelier et une performance collective seront proposée par l’artiste et chorégraphe Agnieszka Ryszkiewicz sur le site du Centre Commercial République de Bonneuil.


Les Portes du Temps 2014 par mjclognes

 

La FRMJC suit avec attention la démarche de l’UDMJC77 et des MJC du Val-Maubuée

au Château de Champs-sur-Marne

31 rue de Paris 77420 Champs-sur-Marne. Tel : 01.60.05.24.46 du mercredi au vendredi 9h30- 17h00-  Mail : lisa.henrion@monuments-nationaux.fr
du 9 juillet au 25 juillet + d’infos

Le château de Champs, bâti entre 1703 et 1706, est le représentant de ces maisons de plaisance du XVIIIe siècle, bâties entre cour et jardin, dans un lieu champêtre, retirées de la cour et de la capitale, où le propriétaire vient en villégiature, pour se détendre, jouer, recevoir et profiter du parc et des jardins. Le parc de 85 hectares du château devient alors un lieu privilégié de divertissement, de rencontres et d’échanges avec les proches.

C’est donc naturellement que cette thématique d’  « une maison entre cours et jardin » a été retenue pour Les Portes du temps.  Au programme : Land Art, découverte théâtrale, arts plastiques, jeux du cirque, découverte paysagère, jeux anciens… le tout animé par les MJC du Val-Maubuée! 

Chaque journée se décline en deux temps : une activité le matin avec une visite du château et d’une activité l’après-midi avec pour fil conducteur la thématique de la journée : jeux anciens, jeux du cirque, art plastique….

Tranches d’âge attendues : 6 à 12 ans
Coût : Jusqu’à 14 enfants : 35€ pour la journée. De 14 à 25 enfants : 50€ pour la journée.

L’Union départementale des MJC du 77 et plusieurs MJC du Val-Maubuée ont travaillé avec le musée. L’originalité du projet est qu’ils ont proposé des activités singulières : La MJC  de Torcy (arts plastiques), la MJC de Lognes (Land Art)  la MJC de Noisiel (théâtre), et la MJC de Champs-sur-Marne.

landart_lognes

Le Land Art, animé par la MJC Camille Claudel (Lognes , 77)

landart_lognes2

Voir la synthèse des partenariats Portes du Temps 2014
Visiter le site des Portes du Temps

 


FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page