Les volontaires en Service Civique confronté.e.s aux enjeux démocratiques Reviewed by on . Rating: 0

Les volontaires en Service Civique confronté.e.s aux enjeux démocratiques

Le plan de formation conçu sur la saison 2018/2019 à destination des volontaires en Service Civique accueilli.e.s par notre fédération touche presque à sa fin.

Si la grande majorité des sessions de formation ont abordé des thématiques à la croisée entre le référentiel défini par l’Agence du Service Civique et les valeurs chères à notre fédération, la session du mois d’avril a été un peu particulière dans ses contenus, mais davantage encore dans sa conception.

Dès novembre dernier les volontaires ont été régulièrement sollicité.e.s afin de choisir collectivement les thématiques dont il.elle.s souhaitaient s’emparer dans le cadre de cette journée de formation. Cette démarche leur a permis d’expérimenter les atouts et les contraintes de la prise de décision et de responsabilité en collectif et du respect des envies de tou.te.s. Une vraie mise en situation pour comprendre à quel point la démocratie est un exercice ambitieux et difficile à la fois !

De nombreux sujets ont été évoqués avant le choix définitif qui a porté sur deux thématiques : la création artistique et l’écologie. En fonction de leurs appétences, chacun.e des volontaires a ainsi participé à un des ateliers suivants :
• Un atelier « Jardinage : bacs et plantes »
Accompagné.e.s par un animateur salarié, un groupe de volontaires s’est engagé dans une activité de restauration de bacs à plantes dans le cadre de la démarche de végétalisation du Centre Réné Goscinny de Paris. Une matinée très « bricolo » !
• Un atelier « Expression de soi par l’art »
Charlène, volontaire en Service Civique au siège fédéral, a proposé aux autres jeunes de s’exprimer par le biais d’une forme artistique de leur choix. Si pastels, peinture, crayons, journaux pour faire du collage étaient à leur disposition pour celles et ceux qui voulaient se lancer dans la création manuelle, certain.e.s volontaires n’ont pas hésité à exprimer plutôt leurs talents par le biais de l’écriture.

L’après-midi a permis, ensuite, de mettre en commun les expériences vécues par les deux groupes et partager les ressentis sur la journée.

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page