Lutte pour les droits des femmes – Centres Paris Anim’ Goscinny et Pôle Simon Lefranc Reviewed by on . A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le 8 mars, les Centres Paris Anim' Simon Le Franc (Paris Centre) et Goscinny (Par A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le 8 mars, les Centres Paris Anim' Simon Le Franc (Paris Centre) et Goscinny (Par Rating: 0

A l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le 8 mars, les Centres Paris Anim’ Simon Le Franc (Paris Centre) et Goscinny (Paris 13e) se mobilisent.

Au centre Goscinny

Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Dans ce cadre, le Centre Paris Anim’ René Goscinny s’engage pour vous proposer une semaine thématique autour de cette lutte avec différents événements.

Tout d’abord, le lundi 7 mars, les artistes Chloé Lolmede et Apollin Jimenez-Bresson vous proposeront de découvrir la linogravure avec un atelier thématique autour de slogans féministes.

Ce premier atelier axé sur la conception graphique sera complété par une seconde partie le vendredi 11 mars pour la réalisation.

Les inscriptions se font donc pour les deux ateliers.

Le mardi 8 mars débutera l’exposition des artistes Chloé Lolmede et Apollin Jimenez-Bresson, nous vous donnons rendez-vous autour d’un verre pour un vernissage et une rencontre avec les artistes.

A découvrir sur instagram : https://www.instagram.com/clocloetapo/

Le mercredi 9 mars, le Centre vous propose un atelier féminin d’initiation au self-défense, une bonne occasion pour se retrouver autour d’une séance pour se défouler et apprendre de nouvelles techniques.

Enfin, le samedi 12 mars, l’équipe vous donne rendez-vous pour un atelier de broderies féministes, organisé par MétauxLourds, qui vous donnera tous ses conseils pour créer de belles œuvres engagées et body-positives.

A découvrir sur instagram : https://www.instagram.com/metauxlourds/?hl=fr

Tous les ateliers sont gratuits, sur inscription (directement par téléphone auprès du Centre Paris Anim’ René Goscinny au 01 45 85 16 63) et avec un nombre de places limité.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour cette semaine thématique et engagée.

Au Pôle Simon Lefranc

Le 8 mars au CPA Pôle Simon Le Franc
A partir de 18h30

Inauguration du Garde-manger solidaire de l’association Hop Hop Food autour d’un verre.
Le Garde Manger Solidaire qu’est-ce que c’est ? Il est installé pour favoriser les dons alimentaires, de produits d’hygiène et d’entretien entre particuliers. Il aide à la lutte contre le gaspillage tout en permettant d’aider ceux qui en ont besoin. Vous pouvez désormais sur les horaires d’ouverture du Pôle déposer ou collecter dans notre cafétéria “Chez Simon” des produits de première nécessité.
Plus de renseignements sur l’association Hop Hop Food

À partir de 19h
Vernissage-débat de l’exposition
“SEXposer, quand l’intime devient politique”
Avec l’association FEA (Femme entraide et autonomie).
Avec la participation des ateliers chants adultes, de Frédérique Mathieu, de l’atelier podcast et d’Alessandra Rebecchini.
Cette exposition sera visible du 1er au 31 mars au CPA Pôle Simon Le Franc. Différentes productions seront réalisées par les ateliers du Pôle sur la thématique des droits des femmes.
Ce vernissage sera suivi d’un buffet

SEXposer est l’aboutissement du projet PhotoVoice : Une fenêtre sur les droits sexuels et affectifs des femmes.
“L’objectif de ce projet est de soutenir des femmes issues de l’immigration à faire respecter leurs droits grâce à la méthodologie PhotoVoice, une recherche-action participative et une méthode d’empouvoirement basée sur l’utilisation de la photographie comme outil de communication et de changement social.
En France, sept femmes originaires d’Afrique de l’Ouest ont participé à quatre ateliers de sensibilisation aux questions relatives aux droits et santé sexuels et reproductifs et les former à la Photo-Oration. Elles ont ensuite décidé elles-mêmes des thèmes qu’elles souhaitaient aborder, ont pris leurs propres photos et élaboré les légendes.
Elles ont également écrit deux abstracts afin de présenter les principaux défis rencontrés par les femmes, et leurs demandes envers les décideurs politiques.”

A l’occasion du Printemps des femmes et de la solidarité, retrouvez aussi :

Stages du 28 février au 4 mars de 14h à 16h

Jeux de rôles (théâtre) > pour les 8-12 ans
Podcast > pour les 10-15 ans

Visite guidée de l’exposition Feminin / Masculin Samedi 12 mars à 12h40 au Musée du Quai Branly

Le labo de l’âme sonore, le jeudi 17 mars à 19hAtelier d’écriture suivi d’une scène ouverte dans le cadre du Printemps des Poètes Avec Nen et la Compagnie Pièces Montées

Jeux inclusifs et non genrés en famille; le mercredi 16 mars à 16h Avec le collectif Burning Wxmen

Atelier Retrogaming : Genre et jeux vidéos Le samedi 19 mars de 15h à 17h à partir de 12 ans

Les Femmes de Barbe Bleue, de Lisa Guez, au Théâtre de La Villette le mercredi 30 mars à 20h
Réservations sur simonlefranc.goasso.org
Pour tout renseignement : contact@polesimonlefranc.orgRetrouvez des podcast sur cette thématique sur la page Soundcloud du centre.