MJC BORIS VIAN DE PONTAULT-COMBAULT : UN DÉMÉNAGEMENT CONVIVIAL ET FESTIF Reviewed by frantz guehl on . [caption id="attachment_7484" align="alignright" width="300"] La MJC Boris Vian, vue extérieure, octobre 2018.[/caption] A la MJC de Pontault-Combault, le renou [caption id="attachment_7484" align="alignright" width="300"] La MJC Boris Vian, vue extérieure, octobre 2018.[/caption] A la MJC de Pontault-Combault, le renou Rating: 0

MJC BORIS VIAN DE PONTAULT-COMBAULT : UN DÉMÉNAGEMENT CONVIVIAL ET FESTIF

La MJC Boris Vian, vue extérieure, octobre 2018.

La MJC Boris Vian, vue extérieure, octobre 2018.

A la MJC de Pontault-Combault, le renouveau, c’est maintenant. Le bâtiment en briques rouges d’antan se modernise de manière à optimiser les conditions d’accueil des publics. Les enjeux d’adaptabilité et d’accessibilité sont considérés comme une priorité pour accroître la qualité du service. Tout le projet se ressource, reprend son souffle et vise un nouvel essor, dynamique, positif et résolument tourné vers l’avenir.

A la MJC Boris Vian, depuis août 2017, un vaste chantier est en cours, géré et financé par la Ville de Pontault-Combault. Après la livraison de la flambant-neuve extension, cette deuxième quinzaine d’octobre, en lieu et place de l’ancien bâtiment associatif, c’est au tour du bâtiment  historique de la MJC d’engager sa métamorphose. Les équipes  vont provisoirement  investir le nouveau bâtiment durant cette deuxième phase de travaux. Une période certes un peu précaire encore mais ô combien encourageante pour se projeter vers l’avenir ! Un avenir plein de promesses, puisqu’en juin 2019, les deux bâtiments seront réunis par un vaste hall d’accueil. Ainsi, la MJC-MPT Boris Vian sera dotée d’une salle de spectacle, de salles de danse, d’un studio de musique, d’une salle d’arts plastique, d’un dojo, d’un bar et autres lieux propices aux activités mais tout autant à la rencontre, à l’imagination, aux débats et aux actions coopératives ouvertes sur le territoire.

Durant les vacances de la Toussaint, une grande période de déménagement va avoir lieu. Toutes les bonnes volontés seront d’ailleurs appréciées lors de la journée du samedi 27 octobre 2018, de 10h à 18h : chacun peut rejoindre l’équipe et participer à la manutention. On déménage meubles, cartons et autres matériels mais…on conserve l’esprit  convivial et festif !

La MJC Boris Vian, vue du hall, octobre 2018.

Naturellement, les enjeux de la requalification vont bien au-delà du seul aspect matériel : pour Jean-Pierre Morvan, Directeur de la MJC Boris Vian, « il [nous] faut travailler sur l’accueil et la médiation des adhérents. Ce bâtiment entièrement réaménagé va nous permettre de le faire dans les meilleures conditions possible« .

Comme l’indique également Colette Loiseau, Présidente de l’association qui gère la MJC : « Ce grand lifting s’accompagne aussi d’un vrai brushing de notre projet associatif ! Nous allons mettre l’accent sur la jeunesse et le dialogue citoyen et travailler davantage sur l’interaction entre artistes, adhérents, partenaires, usagers… Nos projets s’imaginent avec eux« .

Citations tirées du Bulletin Municipal de Pontault-Combault, numéro d’octobre 2018.

Consultez le rédactionnel complet « C’est BEAUris Vian », en page 9 du bulletin.

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page