Des colos en coopération entre MJC Reviewed by Abdelhake Hamdoun on . [caption id="attachment_7017" align="alignleft" width="300"] Le séjour à l'île de Groix en 2017. Merci aux pompiers ![/caption] Quand l’Education Populaire part [caption id="attachment_7017" align="alignleft" width="300"] Le séjour à l'île de Groix en 2017. Merci aux pompiers ![/caption] Quand l’Education Populaire part Rating: 0

Des colos en coopération entre MJC

Le séjour à l'île de Groix en 2017

Le séjour à l’île de Groix en 2017. Merci aux pompiers !

Quand l’Education Populaire part en vacances… Les MJC sont là !

Cela fait maintenant 5 ans que des MJC de l’Essonne, du Val-de-Marne et de Paris, se regroupent chaque année pour créer des « colos » tournées vers l’idée « de vivre quelque chose collectivement » où le temps des séjours est un projet en devenir, cadré mais non écrit à l’avance, évoluant au cours de la journée avec dix-huit jeunes franciliens. Ce séjour se construit également autour d’une idée de mixité sociale et géographique (urbain, semi-urbain, rurale).

Consulter notre plaquette juste ici : Quand l’éduc pop part en vacances

A l’origine, ce projet inter-MJC nait d’une envie des animateurs, directeurs et bénévoles de MJC de reprendre une activité historique de l’éducation populaire : les départs en colo. Dans une perspective d’autonomisation des jeunes, de découverte de nouveaux environnements (notamment marins) et de créer un moment fort entre jeune de différente structure, cinq séjours ont vu le jour ces cinq derniers années, Vézelay dans l’Yonne, Dampierre-en-Burly dans le Centre, Pornic en Loire Atlantique, L’ile de Groix dans le Morbihan et en 2018 Olonne-sur-Mer en Vendée.

Suite au succès du séjour vacances sur l’Ile de Groix l’année dernière (cf. Carnet de bord du séjour 2017), la MJC de Gometz-Le-Chatel s’entoure et réitère l’opération pour Juillet 2018. Cette année, les MJC de Pontault-Combault, Gometz-Le-Chatel et le centre Goscinny s’unissent pour réaliser un séjour que l’on espère inoubliable ! Un petit groupe de jeunes aura cette fois-ci l’occasion de découvrir la côte atlantique et plus particulièrement, les Sables d’Olonne.

Le séjour qui se déroulera du Lundi 16 Juillet au Jeudi 26 Juillet 2018 aura lieu sur le littoral vendéen à Olonne-sur-Mer, petite ville située en face de l’océan atlantique.

 

 Logo MJC Gometz le Châtel

 

 

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page