Promouvoir la mobilité européenne et internationale dans nos MJC ! Reviewed by on . Depuis 2019, la FRMJC-IdF s’est impliquée activement en tant que structure de coordination et d’accueil de volontaires du Corps Européen de Solidarité. Ces volo Depuis 2019, la FRMJC-IdF s’est impliquée activement en tant que structure de coordination et d’accueil de volontaires du Corps Européen de Solidarité. Ces volo Rating: 0

Promouvoir la mobilité européenne et internationale dans nos MJC !

Depuis 2019, la FRMJC-IdF s’est impliquée activement en tant que structure de coordination et d’accueil de volontaires du Corps Européen de Solidarité. Ces volontaires sont des sources d’inspiration quant à la possibilité de faire une expérience de mobilité internationale et permettent à nos structures et publics de se confronter à la diversité culturelle et linguistique.

Nous souhaitons aller plus loin et développer une culture de la mobilité internationale et du volontariat au sein des associations MJC d’Ile-de-France. Cela signifie banaliser le départ à l’étranger pour les jeunes et former les animateur.rice.s pour les accompagner dans l’accès à la mobilité, quelle que soit leur origine.

Encourager la mobilité c’est faciliter l’ouverture à l’autre, déconstruire les représentations identitaires, les stéréotypes liés à la diversité linguistique et culturelle. C’est également une importante source d’épanouissement, d’apprentissage qui favorise la réussite et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.

Or, aujourd’hui nous faisons face à un défi important. En France, la mobilité internationale n’est pas encore rentrée dans les habitudes formatives de la jeunesse. Les chiffres montrent que la mobilité internationale est une expérience encore extrêmement élitiste.

Nous avons donc un rôle à jouer pour démocratiser l’accès à la mobilité pour les jeunes !

Un padlet pour vous !

Dans cet objectif, nous concevons en ce moment des outils pour proposer une meilleure information et accompagnement auprès de jeunes français.e.s issu.e.s des MJC et intéressé.e.s par la mobilité européenne. Nous avons commencé par construire un padlet rassemblant tous les dispositifs de départ en Île de France.

N’hésitez pas à le consulter et à le communiquer à toute personne concernée et intéressée !