« Que portez-vous ? »: Un film sur la Fast Fashion réalisé par nos volontaires européens Reviewed by on . Le mardi 12 juillet 2022, dans le cadre de l’éventement « les MJC à l'An Vert » , la MJC Nogent a accueilli la projection du film docum Le mardi 12 juillet 2022, dans le cadre de l’éventement « les MJC à l'An Vert » , la MJC Nogent a accueilli la projection du film docum Rating: 0

« Que portez-vous ? »: Un film sur la Fast Fashion réalisé par nos volontaires européens

Le mardi 12 juillet 2022, dans le cadre de l’éventement « les MJC à l’An Vert » , la MJC Nogent a accueilli la projection du film documentaire « Que portez-vous ? ». Ce film est conçu et réalisé par les volontaires européen.ne.s qui, depuis octobre 2021, se sont engagé.e.s dans des missions solidaires auprès de MJC en Ile-de-France et structures partenaires par le biais du dispositif de  Corps Européen de la Solidarité. Il s’agit de Paula et Ferdinand d’Allemagne, Carla et Nazah d’Espagne, et Frederica d’Italie.

Pendent cette session, les cinq volontaires ont travaillé au sein de leurs structures d’accueil dans des missions avec des thématiques différentes tels que la protection de l’environnement, l’accompagnement éducatif des jeunes, l’animation socio-culturelle, la promotion de la mobilité internationale, etc.

En plus de leur mission, les volontaires européen.ne.s ont mené un projet collectif qui a abouti à ce film documentaire « Que portez-vous ?». 

A travers ce film, les volontaires veulent montrer la problématique de la « fast-fashion » ou « mode jetable » et présenter les alternatives à ce type de consommation de vêtements. 

Pour réaliser ce film documentaire, les volontaires ont effectué des entretiens dans des ressourceries, vestiaires solidaires, avec des entrepreneurs de boutiques éthiques, des commerçantes de friperies et des consommateur.rice.s, pour connaître leur point de vue sur les modes de consommation et la place de la mode écoresponsable. Le film met en avant des données, des exemples et des diagrammes afin que le spectateur puisse plus facilement saisir et identifier les informations sur ce sujet. Le film conclut par une présentation des recommandations pour les entrepreneurs et les consommateurs qui souhaitent s’engager pour une mode respectueuse et écoresponsable.

Parallèlement à la création de ce film, les volontaires se sont lancés le défi personnel d’uniquement consommer des vêtements et articles fabriqués de manière écoresponsable. Ce défi expérimenté prouve qu’il est tout à fait réalisable. Et vous ? Que porterez-vous ? 

Remerciements

L’accueil de ces volontaires européen.ne.s a été rendu possible grâce à la Fédération Régionale des MJC en Île de France – FRMJC-IdF, à l’Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport, à la DRAJES, et aux structures associatives de notre réseau qui les ont accompagné.e.s au quotidien :

MJC Centre Social Madeleine Rebérioux

MJC Centre Social Fernand Léger de Corbeil-Essonnes

MJC de Persan

CRL10 Château Landon

FRMJC-IdF, 9 Rue Philidor 75020 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page