« Rendez-vous place du jeune » à Rouen le 9 juillet Reviewed by perrine on .   Lors de la convention nationale des MJC de Strasbourg (2015), les jeunes de chaque région étaient à la fois au centre des débats et des réflexions, et im   Lors de la convention nationale des MJC de Strasbourg (2015), les jeunes de chaque région étaient à la fois au centre des débats et des réflexions, et im Rating: 0

« Rendez-vous place du jeune » à Rouen le 9 juillet

 

Lors de la convention nationale des MJC de Strasbourg (2015), les jeunes de chaque région étaient à la fois au centre des débats et des réflexions, et impliqués opérationnellement dans l’organisation et l’animation de ces derniers. Une des étapes clés de la préparation de cette convention fut l’organisation de « Rendez-Vous Place du Jeune » dans la ville de Saint-Brieuc en juillet 2015. Cet événement et la convention nationale qui a suivi a permis l’implication de nombreux jeunes bretons et bretonnes, dans les instances locales et régionales des MJC. Ces derniers ont décidé de permettre à d’autres d’en bénéficier.

Aujourd’hui, ce sont les normands qui lancent une édition « Rendez Vous Place du Jeune 2018 » à Rouen la semaine du lundi 9 au dimanche 15 juillet 2018.  Une semaine durant laquelle se rencontreront une centaine de jeunes de 6 régions  : Bretagne, Haut de France, Ile de France, Normandie, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. C’est la MJC Rouen Grieu, structure affiliée à la CMJCF et partenaire essentiel dans la partie opérationnelle du projet, qui accueillera les participants.

La semaine s’organisera en différents ateliers autour de la thématique des rapports de domination. L’idée est de traiter des sujets pouvant être assez lourds et compliqués à partir de différentes pratiques artistiques et culturelles telles que le théâtre, la danse, la musique ou des techniques audiovisuelles (plateau radio, plateau télé). Ces ateliers de préparation et de réflexion amèneront les temps phares du dialogue structuré prévus à partir du jeudi. La fin de semaine sera ponctuée par de nombreuses animations : tables rondes, rencontres et échanges autour des parcours des élus, brunch citoyen, ateliers thématiques.

Des élus de la République seront présents tout au long de l’événement, ce qui permettra de développer les échanges entre jeunes et politiques et de donner à voir les méthodologies mises en oeuvre par les jeunes pour créer leurs propres espaces d’expression et de débats.

Pour concevoir et piloter le projet, les jeunes ont constitué un Conseil d’Administration Ephémère (CAE). Cette instance décisionnaire est composée d’une quinzaine de personnes. Chaque région a désigné deux jeunes représentants et un accompagnateur (professionnel ou bénévole). Les jeunes ont défini eux-mêmes les modalités de fonctionnement du CAE. Les représentants sont chargés de faire le lien avec les autres jeunes de leur région et d’en faire remonter les propositions. En Ile-de-France, c’est Gracia, jeune administrateur de la MPT de Meudon et Mathilde, volontaire en service civique, qui assurent le suivi du projet.

La prochaine réunion de préparation pour l’Ile-de-France est prévue le samedi 12 mai à 14h30 aux Hauts de Belleville, 43 rue du Borrégo à Paris.

Témoignage  :

Gracia, 20 ans, « Je suis actuellement administrateur au sein de la MJC de Meudon et un membre actif du bureau.
Je suis aussi référent anniversaire à la MJC je suis en formation professionnelle « BPJPS LTP » à l’UFCV de Paris, animateur au sein de la ville de Meudon et également formateur BAFA à l’UFCV en Normandie.
Je pense être une personne plutôt cool, facile d’accès et toujours prêt à aider. »

 

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page