Retour sur l’Assemblée Générale 2014 de la FRMJC-IDF
L’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Régionale des MJC en ÃŽle-de-France s’est tenue le samedi 14 juin 2014 à la MJC/MPT de Noisiel.
Cette assemblée générale pour laquelle nous avions fait le choix d’expérimenter une nouvelle forme d’organisation et de déroulement en proposant de consacrer la matinée à des travaux en ateliers et en structurant le temps institutionnel de l’après-midi autour d’une première partie consacrée à un compte-rendu de mandat du conseil d’administration sortant et la seconde à un débat sur les orientations de la fédérations, a été, de l’avis des participants, une vraie réussite. Nous avons compté sur cette journée 57 associations présentes ou représentées soit 64,24 % de notre réseau.
La matinée riche en échanges a permis à la fois de mettre en lumière des initiatives singulières de MJC, de mesurer l’intérêt du réseau pour l’ouverture de chantiers fédéraux, et de pointer les enjeux dans les champs de nos relations avec les collectivités, de l’usage des médias et des technologies de l’information, des pratiques culturelles, de la formation et de la recherche.
Nous avons pu également bénéficier des éclairages et des apports de partenaires de l’ESS ou de l’éducation populaire, et nous tenons à remercier Philippe Bizeul, Vice Président aux partenariats économiques de l’Université Paris Est Créteil, Yves Leguerre du Collectif des Associations Citoyennes, Frédéric Prelle et Emilie Chabert de la CMJCF, Jean-Pierre Ronco du Réseau Education Populaire, et Stéphane Veyer de Coopaname pour leur participation. Un compte rendu de ces ateliers est prévu pour septembre 2014.
L’après midi a vu la présentation du nouveau site web de la FRMJC-IdF (www.mjcidf.org) la validation de l’ensemble des rapports, du budget prévisionnel et des deux nouvelles orientations concernant l’octroi d’un tarif préférentiel aux adhérents porteur de la carte d’adhérent MJC pour l’ensemble des manifestations du réseau et la mise en place de la nouvelle organisation territoriale de la FRMJC-IdF.
Tout cela n’aurait pas été possible sans la qualité de l’accueil et l’implication de la MJC de Noisiel qui s’est engagée pleinement dans l’organisation de cette AG et nous les en remercions bien sincèrement.
CONSULTER LE PV DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE (PDF)
le PV contient le résultat détaillé des votes