Retour sur l’Assemblée générale ordinaire 2016 Reviewed by Caroline GARCIA on . L’Assemblée générale ordinaire de la Fédération régionale des MJC s’est tenue samedi 25 juin 2016 à l’Université Paris Est Marne la Vallée. [metaslider id=5560] L’Assemblée générale ordinaire de la Fédération régionale des MJC s’est tenue samedi 25 juin 2016 à l’Université Paris Est Marne la Vallée. [metaslider id=5560] Rating: 0

Retour sur l’Assemblée générale ordinaire 2016

L’Assemblée générale ordinaire de la Fédération régionale des MJC s’est tenue samedi 25 juin 2016 à l’Université Paris Est Marne la Vallée.

LES TEMPS FORTS DE L’ASSEMBLEE GÉNÉRALE 2016

Plus de quatre-vingts représentants des MJC s’étaient déplacés pour débattre sur le compte-rendu de mandat du Conseil d’administration sortant et élire leurs futurs représentants, mais aussi pour délibérer sur les quatre textes d’orientations et le texte de manifeste issus du processus de Congrès 2016.

Ce sont en tout 59 associations qui étaient présentes ou représentées totalisant un taux de participation de 67,81 %.

Les échanges ont été riches, permettant à l’Assemblée de mieux comprendre la situation de la Fédération et le contexte dans lequel évoluent les MJC aujourd’hui.

Les porteurs des textes d’orientations ont pu expliciter leurs propos et le débat s’est porté sur la tension entre la primauté d’une bonne gestion, la nécessité de construire un discours politique permettant la reconnaissance de la pertinence du projet MJC, et la place de l’ensemble des parties prenantes dans la gouvernance.

L’ensemble des participants a également manifesté un grand intérêt pour les évolutions de l’organisation territoriale et la capacité de nos réseaux de s’y situer.

La place des jeunes et l’enjeu de la traduction en actes des orientations issues de la Convention nationale des MJC de Strasbourg ont mobilisé les participants.

Les témoignages de jeunes en Service civique ont ouvert de nouvelles pistes de travail sur la place singulière des volontaires dans notre modèle et leur nécessaire accompagnement pour leur permettre d’expérimenter ces lieux de pratique démocratique que sont nos associations.

L’assemblée a accueilli avec un vif intérêt le retour de l’observation menée par l’Institut d’Administration des Entreprises de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sur le processus expérimental du congrès, l’analyse que cela permet de formuler sur la gouvernance de notre Fédération et ses enjeux pour l’avenir. Cette recherche fera l’objet de la publication d’un rapport à la rentrée, diffusé à l’ensemble du réseau et/ou sur demande.

LES RESULTATS DES VOTES

Les votes de la journée ont approuvé :

  • à 87,56 % le rapport moral,
  • à 82,49 % la gestion du Conseil d’administration sortant,
  • à 80,65 % le budget prévisionnel.
  • Les modalités d’adhésion à la FRMJC-IdF restent inchangées.

Concernant les textes d’orientation issus du processus Congrès 2016, c’est le texte Tous délibérants ! qui est arrivé en tête avec 31,92 % des suffrages contre :

  • Les MJC de demain : des espaces communs d’Education populaire avec (30,05 %),
  • Désir d’Educ pop en réseau (17,37 %),
  • Sept propositions (7,98 %),
  • 12,68 % des votants ne se reconnaissant dans aucune de ces orientations.
  • Le texte de manifeste Pour une Union de toutes les MJC de France a lui été soutenu par 78,80 % des votants.

L’élection des membres du Conseil d’administration a reconduit les mandats de :

  • Jorge Araniz- Marillan,
  • Patricia Julian,
  • Suzanne Laborde,

Mais aussi de :

  • Latifa Ouabi, en tant que nouvelle élue.
  • Le Réseau éducation populaire et l’Université Paris-Est-Créteil ont été reconduits comme membres associés au Conseil d’administration.

LE NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION 2016-2017

Le Conseil d’administration réuni le jeudi 30 juin a procédé à l’élection de son bureau désignant :

  • Carole SPRANG à la Présidence de la Fédération régionale,
  • Jorge ARANIZ-MARILLAN en assurant la Vice-présidence.
  • Danielle PETERS et Monique FAUVELLIERE continueront à former le binôme trésorière et trésorière-adjointe,
  • Leslie GRACCO et Alain MORELL assureront le secrétariat du Bureau,
  • Jean-Julien BEUCHE et Catherine BERNARD continueront leur action en tant que membres, rejoints par Patricia JULIAN.

Une Assemblée générale et un Conseil d’administration qui, plus que jamais, nous rappellent cette nécessité impérative issue de la convention nationale d’ «oser faire humanité ensemble en luttant contre les discriminations et en valorisant la mixité, l’égalité et l’ouverture culturelle ».

Un premier rdv de rentrée est pris pour les membres du Bureau, qui se réunira lundi 5 septembre, suivi d’un Conseil d’administration programmé jeudi 15 septembre.

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page