Soutenir l’accès à la connaissance et les savoirs par le biais d’activités d’aide à la scolarité et d’interventions socioculturelles (Persan, 95) Reviewed by on . Service civique à la MJC de Persan (95) Présentation de la structure La MJC de Persan est une association avec une importante vie associative qui existe depuis Service civique à la MJC de Persan (95) Présentation de la structure La MJC de Persan est une association avec une importante vie associative qui existe depuis Rating: 0

Soutenir l’accès à la connaissance et les savoirs par le biais d’activités d’aide à la scolarité et d’interventions socioculturelles (Persan, 95)

Service civique à la MJC de Persan (95)

Présentation de la structure

La MJC de Persan est une association avec une importante vie associative qui existe depuis plus de 50 ans sur la commune de Persan, ville semi-rurale de 13 000 habitants située dans le Haut du Val d’Oise, en bordure de l’Ile-de-France. Dotée d’un équipement de plus de 1200 m2, elle y décline un projet d’éducation populaire, citoyen où la culture, du spectacle vivant au multimédia, a une place importante. 18 salariés dont 7 permanents œuvrent, aux côtés d’une quinzaine de bénévoles à faire exister le projet. Les activités s’organisent autour de 4 grands axes :

Un espace jeunesse qui propose des activités toute l’année pour les jeunes de 12 à 17 ans et une Structure Information Jeunesse, un espace numérique se déclinant autour d’un cyber espace et d’un atelier de fabrication partagé (Fab Lab), un programme culturel et évènementiel avec une programmation de spectacles pour le jeune public, un programme d’une dizaine activités de pratiques culturelles et de loisirs amateurs.

Présentation de la mission

La MJC développe depuis une dizaine d’année l’accompagnement à la scolarité dans le cadre du dispositif CLAS (contrat local d’accompagnement à la scolarité) pour apporter une réponse aux besoins des jeunes de la ville en matière d’accompagnement scolaire. Notre action s’adresse aux collégiens et aux lycéens.

Hors la reprise et la consolidation des apprentissages scolaires, ces temps organisés 3 soirs par semaine ont pour objectif d’aider les jeunes à se construire des méthodes pour faciliter l’accès au savoir et à développer leurs capacités d’apprentissage.  En tant qu’acteur de la co-éducation, l’objet de la MJC n’est pas de refaire ou de se substituer à l’école mais d’apporter une aide méthodologique aux jeunes, de redonner un regard positif sur leur scolarité et de renforcer la confiance des jeunes dans leur capacité à réussir. En parallèle de l’aide méthodologique, des ateliers proposant des activités transversales sont organisées un soir par semaine. Ils sont  pour but d’encourager l’ouverture culturelle, d’élargir les centres d’intérêt des jeunes, de leur redonner le goût des activités culturelles et scientifiques, de nourrir l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir. L’objectif global étant de valoriser les jeunes pour leur donner confiance en eux et en leurs capacités à réussir.

Ce dispositif est coordonné par l’équipe jeunesse de la MJC, complété par une équipe d’étudiants recrutés pour encadrer les séances et par des bénévoles qui en apportant leur savoirs et leurs connaissances sont une ressource supplémentaire.

La mission proposée permettra au volontaire de participer à des actions de soutien et d’accompagnement éducatif pour l’acquisition des savoirs et l’ouverture culturelle des jeunes.  Cette mission participe également à la création de liens entre bénévoles, professionnels et population du quartier, non seulement avec les jeunes mais aussi avec les parents.

La mission permettra aussi de s’inscrire dans un projet citoyen avec la création d’un atelier-journal.

Les actions aux quotidien:

  • Accompagner un groupe de collégiens et/ou lycéens dans l’élaboration du travail scolaire
  • Transmettre des méthodes de travail, d’aider le jeune à faire le lien entre les différents apprentissages
  • Être à l’écoute des besoins et difficultés exprimés par les jeunes pour favoriser la compréhension de ce qu’ils apprennent
  • Accompagner les jeunes à découvrir leur potentiel par le biais d’activités culturelles : en étroite collaboration avec la journaliste de la radio locale, le.la volontaire animera un atelier –journal pour aboutir à la réalisation d’un journal papier 
  • Favoriser l’entraide
  • Être à l’écoute des familles

Date de la mission et nombre d’heures

20 septembre 2022 pour une durée de 8 mois et aura pour durée 24h à 30h hebdomadaires.

+ d’informations

Lien de la mission pour candidater: Soutenir l’accès à la connaissance et les savoirs – MJC de Persan (95)

Site web de la structure d’accueil: https://www.mjcpersan.fr/

Site web de la FRMJC-IDF: https://mjcidf.org/

Contact

Concernant la mission: MJC Persan – Yohann MINET – 01 39 37 46 98
Concernant l’organisation de la mission: FRMJC-IDF – Alexandre MATHI – 01 49 72 51 90
volontariat@mjcidf.org

FRMJC-IdF, 9 Rue Philidor 75020 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page