Soutien à l’animation de proximité en direction des familles du territoire (Gif-sur-Yvette, 91) Reviewed by on . Service civique à la MJC Cyrano (Gif-sur-Yvette, 91) Présentation de la structure La MJC Cyrano est une association loi 1901 adhérente de la Fédération Régional Service civique à la MJC Cyrano (Gif-sur-Yvette, 91) Présentation de la structure La MJC Cyrano est une association loi 1901 adhérente de la Fédération Régional Rating: 0

Service civique à la MJC Cyrano (Gif-sur-Yvette, 91)

Présentation de la structure

La MJC Cyrano est une association loi 1901 adhérente de la Fédération Régionale des MJC en Ile-de-France. Ses valeurs sont celles de l’Education Populaire. Implantée en Essonne, au cœur du Parc Naturel de la Vallée de Chevreuse, sur la Communauté du Plateau de Saclay, elle est un lieu de vie intergénérationnel depuis 40 ans. Elle propose à ses 700 adhérents des ateliers culturels et sportifs ainsi qu’une programmation de spectacles amateurs et professionnels variée : concerts, théâtre, humour, jeune public… Proche du collège et du lycée elle accompagne de nombreux jeunes dans leurs projets.

Présentation de la mission

Une des missions de la MJC Cyrano est d’être un lieu de proximité pour les habitants. C’est pourquoi
elle développe des projets en direction des familles. De plus, une nouvelle population arrive sur un
nouveau quartier communal (le Moulon) récemment créé sur la zone d’activités du Plateau de Saclay

Objectif citoyen:

Avant le début de la mission le volontaire est encouragé à proposer un projet citoyen qu’il
pourra développer tout au long de sa mission
La mission laisse une part importante à la réflexion, l’élaboration, la conceptualisation et la
réalisation d’un projet personnel en lien avec un public. Le tuteur et l’ensemble de l’équipe
sont informés du projet du volontaire et le soutiennent tout au long de sa mission.

Actions au quotidien:

▪ Participer à l’organisation et à la promotion des spectacles jeunes public et des ateliers
intergénérationnels.
▪ Soutenir l’expérience de « jardin partagé » de la MJC, gérée par des bénévoles.
▪ Initier des temps de rencontres, de discussion, de débat, entre les adhérents
▪ Encourager les habitants du quartier du Moulon à participer et initier des activités socioculturelles.
▪ Participer à la vie associative de la MJC.
▪ Proposer et mener un projet personnel autour des valeurs de la citoyenneté

Date de la mission et nombre d’heures

8 novembre 2022 pour une durée de 8 mois, entre 24h et 30h hebdomadaires.

+ d’informations

Lien de la mission pour candidater: Soutien à l’animation de proximité en direction des familles, MJC de Gif-sur-Yvette (91)

Site web de la structure d’accueil: https://www.mjc-cyrano.fr/

Site web de la FRMJC-IDF: https://mjcidf.org/