Université d’été 2017 du Collectif des Associations Citoyennes Reviewed by on . Rating: 0

Université d’été 2017 du Collectif des Associations Citoyennes

L’université d’été 2017 du Collectif des Associations Citoyennes aura lieu cette année à Villeurbanne et Lyon. Elle a pour but d’aborder sereinement les principales questions aujourd’hui posées aux associations citoyennes, tant sur le terrain qu’au niveau national et européen, d’approfondir les causes des évolutions en cours et d’éclairer les perspectives en renforçant le pouvoir d’agir collectif pour faire face aux principaux enjeux, notamment :

  • l’accroissement des injustices et des inégalités sociales dans le cadre national et international ;
  • l’extension continue « du domaine du marché » ;
  • les prégnantes problématiques écologiques posées dans des délais très courts.

Cette Université, comme les précédentes « rencontres d’été », permettra à toutes les associations très diverses qui constituent le CAC (ou simplement intéressées par nos travaux) de se rencontrer, et de prendre conscience qu’elles sont confrontées aux mêmes questions. La richesse des débats qui naît de la diversité des participants crée les conditions d’un élargissement des points de vue et d’un auto-apprentissage pour permettre à chacun de prendre du recul sur ses pratiques, afin d’accroître la portée de ses actions et d’agir demain de façon (encore) plus efficace, reliée et autonome.

Nous abordons une période de grande incertitude politique, où la mobilisation des citoyens sur le terrain est essentielle. Cette université d’été intervient à un moment où il est vital que les associations soient en capacité de construire, par elles-mêmes, un savoir partagé et des modes d’action leur permettant de contribuer pleinement à l’intérêt général et au bien commun.

 

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page