L’été des régions, avec Wikimédia France Reviewed by Abdelhake Hamdoun on . Les MJC et la fédération régionale ont rencontré le jeudi 26 mai  l’association Wikimédia France, qui nous a accueillis dans ses locaux  du 2ème arrondissement. Les MJC et la fédération régionale ont rencontré le jeudi 26 mai  l’association Wikimédia France, qui nous a accueillis dans ses locaux  du 2ème arrondissement. Rating: 0

L’été des régions, avec Wikimédia France

Les MJC et la fédération régionale ont rencontré le jeudi 26 mai  l’association Wikimédia France, qui nous a accueillis dans ses locaux  du 2ème arrondissement. Cette rencontre était l’occasion d’aborder le projet L’été des régions proposé par Wikimédia du 21 juin au 21 septembre, auquel Wikimédia souhaite associer les MJC en réseau, mais aussi, plus globalement, de faire connaissance et d’échanger autour des logiciels libres tels que Wikipédia, de leurs usages, de leurs enjeux, et du rôle (à la fois participatif et critique) que peuvent y jouer les MJC.

Financée par des levées de fonds, l’association Wikimédia France se donne pour principal objectif le partage libre d’informations (sous forme d’articles, photos, vidéos, enregistrements, etc.), ce qui se décline en différents projets : Wikipédia, Wiktionnaire, Wikilivres, Wikiversité, etc. Ces différents projets sont ouverts à toute contribution. Les contenus postés sont régis par des licences « CC » (Creative Commons), ce qui signifie qu’ils sont autant de biens communs mis à disposition du plus grand nombre.

Le projet L’été des régions vise à enrichir la présentation des territoires dans les articles Wikipedia les moins illustrés, en postant entre les 21 juin et 21 septembre 2016  des photos  qui viendront alimenter la base de données Wikimedia Commons. Ce projet peut également être l’occasion de créer des articles pour les villes, villages ou quartiers : en effet aujourd’hui 91 % des communes françaises ne disposent pas d’un article de qualité et correctement illustré.

Affiche_-_L'été_des_régions_Wikipédia_2016

Ciblant en particulier les territoires de banlieue (dont les présentations sur Wikipédia sont en général beaucoup moins fournies), ce projet pose de véritables enjeux politiques :

  • Comment et dans quelle mesure le citoyen ordinaire peut-il influer sur l’image de son quartier, de sa ville, de son département, de sa région ?
  • En quoi le regard de l’habitant ou de l’acteur de terrain (MJC par exemple) peut-il être complémentaire de celui des médias, pas forcément au fait de toutes les dimensions et de toutes les richesses d’un territoire ?

Le projet L’été des régions  peut être l’occasion pour les MJC de travailler (ou retravailler) les différentes thématiques que soulèvent les projets de Wikimédia : fiabilité des informations disponibles en ligne, biens communs, droits d’auteur, confidentialité sur Internet, etc…L’idée, à travers ce partenariat, étant aussi d’alimenter un regard critique sur les nouveaux outils qu’Internet met à disposition des citoyens, outils que nous utilisons souvent de manière passive, sans nous interroger sur leurs véritables enjeux.

Comment publie-t-on sur Wikipédia ? Tout le monde peut-il être contributeur ? En quoi consiste la « politique de modération » des publications ? Voilà autant d’exemples de questions pour lesquelles le projet L’été des régions peut aider à trouver des réponses.

Les bénévoles de Wikimédia sont à l’écoute pour organiser des sorties photos, des formations à la contribution sur Wikipédia, des débats autour des questions de licences ou d’autres aspects des logiciels libres, etc.

Les MJC du réseau peuvent prendre contact avec ces bénévoles via notre interlocuteur à Wikimédia France.

Contacts :

  • Pierre-Antoine LEPAGE – Chargé de mission à Wikimédia France
    pierreantoine.lepage(a)wikimedia.fr
  • Flavie LAMBELAIN- Volontaire en Service Civique à la FRMJC-IdF (référente du projet)
    flambelain(a)mjcidf.org
  • Caroline GARCIA- Chargée de communication et des projets à la FRMJC-IdF
    cgarcia(a)mjcidf.org

Le site de l’opération L’été des régions 

Télécharger l’affiche du projet L’été des régions

 

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page