4e Journées régionales d’études des MJC en Ile-de-France les 13 et 14 mars 2015 Reviewed by on . Cet article a été rédigé avant les 13 et 14 mars. Pour un bilan de l'évènement, lire l'article "Retour sur les JRE 2015" La quatrième édition des Journées régio Cet article a été rédigé avant les 13 et 14 mars. Pour un bilan de l'évènement, lire l'article "Retour sur les JRE 2015" La quatrième édition des Journées régio Rating: 0

4e Journées régionales d’études des MJC en Ile-de-France les 13 et 14 mars 2015

IMG_dansoir

Cet article a été rédigé avant les 13 et 14 mars.
Pour un bilan de l’évènement, lire l’article « Retour sur les JRE 2015 »

La quatrième édition des Journées régionales d’études de notre fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture, intitulées « Droits culturels et biens communs, un enjeu de développement pour les MJC et la fédération régionale en Ile-de-France», s’ouvrent à toutes les forces vives des MJC les 13 et 14 mars 2015 au Dansoir – Karine Saporta à Fontenay-sous-Bois.

De par les missions de service public que confèrent les collectivités aux MJC, la fédération régionale porte l’ambition essentielle de travailler à conjuguer la reconnaissance des associations MJC en tant que biens communs des territoires et la volonté affirmée de promouvoir les droits culturels reconnus au titre des droits humains.

Nous avons co-construit ces deux journées avec nos partenaires Association Culture 21 et l’Ecole des communs, pour permettre la plus grande participation de tous à débattre sur des bases théoriques communes qui interrogent nos pratiques dans leur ancrage quotidien.

Faire ainsi que nos résolutions partagées soient le lancement d’un processus ambitieux porté par toutes les actrices et tous les acteurs de notre réseau.

Aperçu du programme :

Le vendredi 13 mars de 14 heures à 22 heures.

13h30 : accueil

14h – 14h40 : ouverture

14h40 – 15h : discours d’orientation

15h Р17h15 : histoires partag̩es

17h15 – 20h00 : forum ouvert

20h00 : apéritif dinatoire + bal contemporain

22h00 : fin de la journée

Le samedi 14 mars de 9h30 à 18 heures.

9h30 – 13h00 : accueil, retour sur la journée de vendredi et débat, poursuite du forum ouvert.

13h00 – 14h30 : déjeuner.

14h30 – 17h10 :  Suite du forum ouvert

17h15 – 18h00 : conclusions et perspectives

S’inscrire aux JRE en remplissant le bulletin d’inscription

Programme des JRE et accès

Ressources documentaires à votre disposition:

Courrier de la FRMJC-IdF pour la préparation des JRE.

Droits culturels: une bibliographie pour aller plus loin…

Déclaration universelle de l’Unesco sur la diversité Culturelle.

Les droits culturels la déclaration de Fribourg (texte ou affiche).

Note de lecture « la renaissance des communs ».

Vidéo de l’intervention de Max Leguem « Travailler notre surface d’affectation », dans le cadre de la rencontre « Du droit à la culture aux droits culturels », février 2014