5ème édition des Journées Régionales d’Etudes – 24 et 25 février 2017 Reviewed by on . La  5ème édition des Journées régionales d’études de notre fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture, intitulées « Laboratoire d’idées pour d La  5ème édition des Journées régionales d’études de notre fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture, intitulées « Laboratoire d’idées pour d Rating: 0

5ème édition des Journées Régionales d’Etudes – 24 et 25 février 2017

logo FRMJC-IdFLa  5ème édition des Journées régionales d’études de notre fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture, intitulées « Laboratoire d’idées pour débattre, comprendre et agir », s’ouvrent à toutes les forces vives des MJC les 24 et 25 février au Centre International de Séjour Eugène Hénaff à Aubervilliers (93). Les JRE s’adressent à toutes les forces vives du réseau : administrateurs, professionnels, animateurs,  bénévoles et volontaires.

« Créées en 2010, les Journées Régionales d’Etudes (JRE) sont un moment privilégié de la vie de la FRMJC-IdF. Parce qu’un réseau ne se comprend qu’en le vivant, nous faisons le pari, durant ces deux journées, de réunir les forces vives de nos associations : administrateurs, professionnels, volontaires, afin de se rencontrer, d’échanger et d’approfondir un thème qui fait enjeu pour l’ensemble du réseau.

Pour cette cinquième édition, nous avons choisi de réfléchir sur ce qui aujourd’hui questionne nos actions sur le terrain. En effet deux phénomènes se conjuguent pour pousser à réinterroger nos projets associatifs :

• d’un côté, des associations qui, depuis deux ou trois ans, ont vu leurs actions stoppées, leurs légitimités questionnées, voire tout simplement cinquante années de service à la population réduites à néant,
  • de l’autre des créations de nouvelles associations, de nouvelles affiliations ou des commandes publiques dont les modalités d’actions sont très différentes de ce qui aujourd’hui forme « la norme » des MJC adhérentes à la FRMJC-IdF.

Il serait simpliste de considérer que les causes de ces transformations sont liées à des alternances ou à des visions purement politiques, voire la simple conséquence d’une époque irrationnelle. Sans nier ces éléments, il s’agira cependant durant ces JRE 2017, de croiser les regards, de s’ouvrir à d’autres expériences nationales ou européennes, pour décrypter les nouvelles attentes, mesurer les signaux faibles, pour apprendre à anticiper les crises, et comprendre le sens de ces créations récentes afin d’ouvrir de nouvelle pistes de développement pour nos associations.

Nous souhaitons faire de ces JRE 2017 un véritable laboratoire d’idées pour débattre, comprendre et agir, dans lequel nous élaborerons ensemble ce qui pourra devenir un outil de diagnostic régional au service des MJC. »

Carole Sprang, présidente
Patrick Chenu, directeur régional

Nous ne disposons que de 150 places. Merci de vous inscrire avant le 8 février