Autour du doc : projection d’Engrenage à la MJC Louis Lepage, Nogent (94) Reviewed by on . Dans le cadre du Festival Autour du doc, jeudi 26 novembre 2015 à 19h à la MJC Louis Lepage à Nogent (94), le documentaire de Clarisse Feletin Engrenage: les je Dans le cadre du Festival Autour du doc, jeudi 26 novembre 2015 à 19h à la MJC Louis Lepage à Nogent (94), le documentaire de Clarisse Feletin Engrenage: les je Rating: 0

Autour du doc : projection d’Engrenage à la MJC Louis Lepage, Nogent (94)

Dans le cadre du Festival Autour du doc, jeudi 26 novembre 2015 à 19h à la MJC Louis Lepage à Nogent (94), le documentaire de Clarisse Feletin Engrenage: les jeunes face à l’islam radical sera projeté .  

autour du doc _ engrenages _ 26nov 2016

Les jeunes face à la radicalisation. Comment fonctionnent l’embrigadement et l’endoctrinement? quels sont les procédés utilisés par les « recruteurs » ? Quels rôles jouent les réseaux sociaux? Comment pouvons-nous prévenir? Comment pouvons nous agir?

La projection sera suivie d’un échange avec la réalisatrice et les spécialistes du sujet traité , notamment Pr Abdelghani Benali , enseignant chercheur en Droit Musulman à la Sorbonne Nouvelle et d’un membre du CPDSI (Centre de Prévention des Dérives Sectaires liées à l’Islam créé par Dounia Bouzar) et témoin du film.

Résumé du film:
Nora, Rachel, Samy et Lorie ont 15, 16 et 17 ans. Certains rêvent d’un voyage sans retour pour la Syrie, dans le but d’y faire de l’humanitaire, de devenir la femme d’un jihadiste ou de combattre. D’autres, comme Samy, en sont revenus et témoignent de leur expérience. Quels mécanismes d’emprise sont à l’oeuvre lorsque ces adolescents basculent dans la haine ? Recrutés sur les réseaux sociaux par les terroristes de Daech et du front Al-Nusra, ils sont prêts à rejoindre un pays et une religion dont ils ne savent rien. Le Centre de Protection contre les Dérives liées à l’islam, rempart au sectarisme créé par Dounia Bouzar, aide les familles à soustraire leurs enfants à l’emprise des jihadistes. Une équipe s’est rendue à Strasbourg, auprès des associations locales de prévention du quartier de la Meinau.

Parents, jeunes, éducateurs, enseignants, responsables associatifs, responsables politiques… Nous sommes tous concernés.

ENTREE LIBRE

Cette action était prévue avant les attentats du vendredi 13 novembre, elle est bien entendu maintenue, plus que jamais.

FRMJC-IdF, 65, rue Voltaire - 93100 Montreuil - 01 49 72 51 90

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page