Civic Room : Silvia, volontaire européenne, témoigne de son expérience ! Reviewed by on . https://www.youtube.com/watch?v=6_b2Go5piaE Présentation de la volontaire Silvia Gabrielli est une jeune volontaire italienne de 27 ans, du Corps européen de so https://www.youtube.com/watch?v=6_b2Go5piaE Présentation de la volontaire Silvia Gabrielli est une jeune volontaire italienne de 27 ans, du Corps européen de so Rating: 0

Civic Room : Silvia, volontaire européenne, témoigne de son expérience !

Présentation de la volontaire

Silvia Gabrielli est une jeune volontaire italienne de 27 ans, du Corps européen de solidarité (CES). Elle effectue depuis 1 mois sa mission au sein du centre socio-culturel Madeleine Rebérioux de Créteil. Cette structure, ouverte à tous·tes, est liée à la MJC Mont-Mesly pour construire une société plus solidaire.

A l’occasion de la quatrième édition de la Civic Room organisée par l’Agence Nationale du Service Civique, Silvia a partagé son expérience de volontariat à l’étranger !

Sa découverte du Corps européen de solidarité (CES)

Silvia a découvert le CES en étant elle même responsable de l’accompagnement à l’envoi de jeunes italien·ne·s dans une structure agréée CES. Après avoir accompagné et été témoin de l’expérience d’une vingtaine de jeunes, elle a elle-même été séduite par l’idée de s’engager à l’étranger !

Sa mission

Silvia est une éco volontaire, sa mission se caractérise essentiellement par l’entretien d’un jardin partagé et la sensibilisation autour de l’écologie : plantations de fruits et légumes, ateliers autour du jardinage avec les habitant·e·s de tous âges du quartier, etc.

A partir de janvier 2023, Silvia va s’occuper d’un parcours pédagogique autour du développement durable visant à aider les enfants à mieux comprendre les enjeux et défis autour de cette thématique. Pendant 11 mois, elle va contribuer aux projets d’éco volontariat de la MJC de Créteil et du centre social Madeleine Rebérioux.

Pourquoi l’éco volontariat à l’étranger ?

Après des études économiques et sociales et une première expérience dans une coopérative de commerce équitable, s’engager dans un projet d’éco volontariat faisait pleinement sens. La dimension découverte culturelle l’a motivée à s’engager non pas dans un service civique italien mais à l’étranger. Silvia a une double volonté : consacrer son temps à autrui autour de la thématique du climat et s’enrichir en retour sur le plan personnel. Enfin, la dimension de l’éducation était également importante pour elle pour développer le contact avec un public jeune.

Silvia témoigne que son choix a été motivé par « un mélange de curiosité, un désir de croissance, et une volonté de mettre à disposition mon temps (…) dans une structure dont je partage les objectifs et les valeurs: éducation populaire, solidarité, échange culturel. »

Pour regarder l’intervention de Silvia et celle des autres volontaires présent·e·s lors de cette Civic Room, c’est juste ici !

Vous aussi, engagez vous !

Il existe une pluralité de dispositifs pour s’engager à l’étranger ! L’une de nos volontaires européennes, Ioana Ene, a créé un padlet qui les recense : https://padlet.com/iene/4qt2y0nn82in737k.

Allez vite y faire un tour !