Civic Room : Silvia, volontaire européenne, témoigne de son expérience ! Reviewed by on . Présentation de la volontaire Silvia Gabrielli est une jeune volontaire italienne de 27 ans, du Corps européen de solidarité (CES). Elle effectue depuis 1 mois Présentation de la volontaire Silvia Gabrielli est une jeune volontaire italienne de 27 ans, du Corps européen de solidarité (CES). Elle effectue depuis 1 mois Rating: 0

Civic Room : Silvia, volontaire européenne, témoigne de son expérience !

Présentation de la volontaire

Silvia Gabrielli est une jeune volontaire italienne de 27 ans, du Corps européen de solidarité (CES). Elle effectue depuis 1 mois sa mission au sein du centre socio-culturel Madeleine Rebérioux de Créteil. Cette structure, ouverte à tous.tes, lie ce dernier à la MJC Mont-Mesly pour construire une société plus solidaire.

A l’occasion de la quatrième édition de la Civic Room organisée par l’Agence Nationale du Service Civique, Silvia a partagé son expérience de volontariat à l’étranger !

Sa découverte du Corps européen de solidarité (CES)

Silvia a découvert le CES en étant elle même responsable de l’accompagnement à l’envoi de jeunes italien.ne.s dans une structure agréée CES. Après avoir accompagné et été témoin de l’expérience d’une vingtaine de jeunes, elle a elle-même été séduite par l’idée de s’engager à l’étranger !

Sa mission

Silvia est une éco-volontaire, c’est-à-dire que sa mission se caractérise essentiellement par l’entretien d’un jardin partagé et la sensibilisation autour de l’écologie : plantations de fruits et légumes, ateliers autour du jardinage avec les habitant.e.s de tous âges du quartier, etc.

Elle va s’occuper à partir de janvier 2023 d’un parcours pédagogique autour du développement durable pour aider les enfants à mieux comprendre les enjeux et défis autour de cette thématique. Pendant 11 mois, Silvia va contribuer aux projets d’éco volontariat de la MJC de Créteil et du centre social Madeleine Rebérioux.

Pourquoi l’éco volontariat à l’étranger ?

Après des études économiques et sociales et une première expérience dans une coopérative de commerce équitable, s’engager dans un projet d’éco volontariat faisait pleinement sens. La dimension découverte culturelle l’a motivée à s’engager non pas dans un service civique italien mais à l’étranger. Silvia a une double volonté : consacrer son temps à autrui autour de la thématique du climat et s’enrichir en retour sur le plan personnel. Enfin, la dimension de l’éducation était également importante pour elle pour développer le contact avec un public jeune.

Silvia témoigne que les motivations de son choix sont « un mélange de curiosité, un désir de croissance, et une volonté de mettre à disposition mon temps (…) dans une structure dont je partage les objectifs et les valeurs: éducation populaire, solidarité, échange culturel. »

Vous aussi, engagez vous !

Il existe une pluralité de dispositifs pour s’engager à l’étranger ! L’une de nos volontaires européennes, Ioana Ene, a créé un padlet qui les recense : https://padlet.com/iene/4qt2y0nn82in737k.

Allez vite y faire un tour !

FRMJC-IdF, 9 Rue Philidor 75020 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la Confédération des MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère des Droits des Femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports et de la Région Ile-de-France.

Retour en haut de la page