Des-Infox : la circulation dans les écoles franciliennes commence ! Reviewed by on . Comme vous le savez, le 28 septembre 2021 notre fédération a organisé, en collaboration avec la CMJCF et la MJC Les Terrasses de Conflans-Sainte-Honorine, le la Comme vous le savez, le 28 septembre 2021 notre fédération a organisé, en collaboration avec la CMJCF et la MJC Les Terrasses de Conflans-Sainte-Honorine, le la Rating: 0

Des-Infox : la circulation dans les écoles franciliennes commence !

Comme vous le savez, le 28 septembre 2021 notre fédération a organisé, en collaboration avec la CMJCF et la MJC Les Terrasses de Conflans-Sainte-Honorine, le lancement de « Des-Infox », outil d’éducation aux médias et à l’information. Ce kit pédagogique a été créé pour permettre aux jeunes, et plus largement à tous les publics âgés de plus de 12 ans, d’entreprendre une relation responsable et éclairée avec les médias et les réseaux sociaux dans une société où l’information est de plus en plus au cœur des enjeux démocratiques.

Les animations s’appuyant sur l’utilisation de Des-Infox nécessitent de l’expertise et du savoir-faire d’animateur.rice.s spécifiquement formé.e.s à cet outil. Pour cette raison, notre fédération a organisé en novembre 2021 la première formation régionale Des-Infox. Une vingtaine de personnes, bénévoles, volontaires et salarié.e.s, issu.e.s de MJC et Centre Paris Anim’ franciliens ont ainsi participé, dans une ambiance studieuse et conviviale, à une formation de trois jours accueillie au sein de la MJC/FJT Hauts de Belleville à Paris.

Parmi les personnes formées, nous retrouvons Victor Hubert auquel nous souhaitons donner la parole. Victor a 20 ans et a commencé une mission Service Civique précisément au moment de la formation. Il intervient au sein de la MJC du Plessis-Trévise, actuellement en préfiguration. Grace à l’intermédiation de cette MJC, Des-Infox a été accueilli récemment par le collège Albert Camus à Plessis-Trévise et par le lycée Samuel de Champlain à Chennevières-sur-Marne. Nous avons demandé à Victor de nous raconter son expérience en tant qu’animateur de Des-Infox auprès des élèves.

« J’ai était très heureux d’animer des sessions avec Des-Infox. Je fais du théâtre, donc j’ai un bon contact avec les gens et, comme les animations sont bien faites, j’ai pris du plaisir à les animer. J’étais en binôme avec Aurélie Foltz [chargée de la préfiguration de la MJC] et d’autres animateurs qui venaient nous aider. Je m’occupais principalement du module suivant la méthode scientifique « Evaluation des preuves », et du module suivant la méthode journalistique « Fact-checking » [le kit en contient six au total].

C’était ma première vrai expérience d’animation en collège/lycée, et surtout, nous étions les premiers sur le territoire à animer Des-Infox, alors je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. J’ai été agréablement surpris ! Que ce soient les classes agitées ou calmes, les élèves étaient toujours en grande partie intéressés par l’animation. Au début, ils ne comprenaient pas vraiment ou ils avaient atterri. On commençait alors par le module sur les émotions « Affects et Savoirs » pour parler ce qu’ils connaissent déjà, et leur donner des repères. Une fois qu’ils ont compris un peu plus le sujet, ils se sont très vite pris au jeu.

Pour ce qui est de la méthode scientifique d’évaluation des preuves, à part quelques sceptiques qui se cachaient un peu, j’ai eu plutôt à faire à des élèves qui faisaient déjà confiance à la science, et qui donc comprenaient assez vite. Mais c’était intéressant de voir qu’ils se faisaient tout de même manipuler par les mots qu’ils ne comprenaient pas (par exemple, un « Chiropracteur » leur paraissait être un expert, un scientifique).

Ce que j’ai pu observer, c’est que les élèves adorent la compétition. Ça a été le cas lors de l’animation du module journalistique, pendant lequel ils étaient invités à rivaliser les uns contre les autres afin de rédiger la Une d’un journal. Ils se sont beaucoup investis pour essayer de se mettre dans la peau des journalistes : certaines équipes ont été rigoureuses en essayant de faire un travail complet et précis, d’autres en sont arrivés à créer des fake-news ! »

Nous remercions Victor pour son implication et pour son témoignage.

FRMJC-IdF, 10 rue Duvergier - 75019 Paris - 06 95 54 61 65

La FRMJC-IdF est affiliée à la MJC de France.
Elle reçoit le soutien du Ministère de l'Education Nationale de la Région Ile-de-Franceet de l'Agence du Service Civique.

Retour en haut de la page